Mars bleu : nous marchons, vous marchez… pour le dépistage

mars bleu

Parce que la pratique d’une activité physique est primordiale dans la prévention des cancers et de leur récidive, les équipes de l’ICB se mobilisent depuis le 1er mars pour montrer l’exemple. A l’occasion de Mars bleu, le mois de prévention du cancer colorectal, les trois sites de Chalon-sur-Saône, Auxerre et Dijon ont vu leurs personnels s’engager pour relayer le message porté par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des cancers de Bourgogne-Franche-Comté : « Ensemble, marchons pour le dépistage ».

Ainsi, pas moins de quatorze équipes de cinq membres ont été constituées, dont l’une est d’ailleurs actuellement en tête du classement régional, preuve si besoin en était, de l’investissement des personnels de l’ICB aux côtés des patients, pour les accompagner dans leur combat contre la maladie.

Parallèlement, alors que des actions plus symboliques sont mises en place, toujours dans le but de s’inscrire dans la philosophie de Mars bleu – un dress code bleu pour tout le personnel le 22 mars à Chalon, le 24 mars à Dijon et Auxerre – le point d’orgue de ce mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal aura lieu le jeudi 24 mars. Sur le site de Dijon, en partenariat avec la Polyclinique de Parc Drevon, une journée d’actions se déroulera de 10 à 16 heures, parmi lesquelles, la présence du Centre de dépistage et de la Ligue contre le cancer pour informer, toute la journée ; celle, de 10 à 12 heures, d’une médecin spécialiste de l’activité physique adaptée et, en début d’après-midi, d’une diététicienne, qui rappellera également les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée dans la lutte contre le cancer. De la documentation sur le traitement du cancer colorectal par chimiothérapie, radiothérapie et les chiffres clés de cette pathologie seront également mis à disposition.

Enfin, pour jouer les prolongations et refermer ce mois de mobilisation, l’ICB Auxerre proposera une vente de gaufres, le samedi 2 avril, sur le parking de Botanic, au profit de La Ligue contre le cancer.

Retrouvez tous les détails du DEFI CONNECTE