L’ICB s’engage pour Mars bleu, mois de dépistage du cancer colorectal

Vous avez entre 50 et 74 ans ? Homme ou femme, vous êtes concerné par le dépistage du cancer colorectal. A l’occasion de Mars bleu, l’Institut de Cancérologie de Bourgogne (ICB) relaye la campagne de promotion nationale de prévention et de dépistage du cancer colorectal, portée, dans la région, par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC BFC). 

Ce cancer est l’un des plus fréquents en France. Dans plus de 80 % des cas, il provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse. S’il est détecté à temps, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Le dépistage est réalisé à l’aide d’un test immunologique qui s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans, tous les deux ans, dans le cadre du dépistage organisé. Avec le cancer du sein et celui du col de l’utérus, il est l’un des trois seuls cancers pour lesquels un dépistage organisé au niveau national est mis en place.

Promouvoir ce dépistage est un véritable enjeu de santé publique car en 2018, selon l’Institut National du Cancer (INCa), seulement 30,5 % des personnes éligibles (les 50-74 ans, soit 5.293.688 personnes participantes), ont fait le test. Une participation jugée insuffisante et surtout très inférieure à la recommandation européenne (45 %). C’est pourquoi l’Institut de Cancérologie de Bourgogne a choisi de participer au DEFI CONNECTE du CRCDC BFC, afin de diffuser le plus largement possible cette initiative, au sein de ses trois centres de Dijon, Chalon-sur-Saône et Auxerre. Ce défi consiste à réaliser un maximum de pas, et « pour les plus motivés, relever chaque semaine, différents challenges », entre le 1er et le 27 mars.

Ce défi est gratuit et ouvert à tous, et pour le Docteur Alexis Lepinoy, comme pour l’ensemble de l’équipe médicale de l’ICB : « Outre la promotion de la prévention et le dépistage du cancer colorectal, ce défi rappelle également l’importance capitale de l’activité physique dans la prévention du risque de récidive. »