Comment l’ICB participe à la lutte contre le cancer

A l’occasion de la semaine de lutte contre le cancer, du 14 au 20 mars 2022, focus sur les moyens mis en œuvre par l’Institut de Cancérologie de Bourgogne pour apporter sa pierre à l’édifice.

Depuis plus de 40 ans, l’ICB, structure privée présente en Côte-d’Or, Saône-et-Loire et dans l’Yonne, fait partie du maillage territorial dédié au traitement du cancer. Au point qu’il prend en charge à lui seul, chaque année, 30 % des traitements du cancer par radiothérapie dans toute la région Bourgogne – Franche-Comté. Sa présence à Dijon, Chalon-sur-Saône et Auxerre permet aux patients d’être pris en charge au plus près de chez eux, leur épargnant ainsi l’inconfort de longs déplacements tout au long de leur traitement et ce, quelle que soit la localisation de la maladie.

Sur chacun de ses sites, l’Institut de Cancérologie de Bourgogne travaille en lien privilégié et constant avec tous les acteurs du parcours de soins. Il s’appuie également sur des partenariats publics-privés et des collaborations étroites entre les oncologues de l’ICB (sur les sites de Dijon et Chalon) et ceux d’autres établissements de santé pour une prise en charge multidisciplinaire de la maladie, et crée des synergies entre les professionnels de santé pour un meilleur accompagnement du patient. La prise en charge au sein de l’ICB est globale, grâce aux techniques de radiothérapie, chimiothérapie et/ou curiethérapie.

La lutte contre le cancer passe également par l’expertise de ses équipes et des équipements qui donnent accès aux techniques les plus innovantes, mais aussi en prenant une part active dans la recherche clinique et en relayant les campagnes nationales de dépistages organisés et en soutenant la Ligue contre le cancer.