L’ICB porte un projet de développement de la radiothérapie à Besançon

L’Institut de Cancérologie de Bourgogne – premier établissement de santé privé spécialisé en oncologie-radiothérapie de la Région – envisage de compléter l’offre de soin de traitement du cancer proposée par le CHU de Besançon et l’hôpital de Trévenans. Aujourd’hui, la Franche-Comté est l’une des régions les moins bien dotées en matière de traitement du cancer par radiothérapie.

Une demande de reconnaissance d’un besoin exceptionnel a été déposée en janvier par l’ICB, auprès de l’Agence Régionale de Santé, afin que lui soit délivrée une autorisation de traitement du cancer par radiothérapie sur Besançon. Ce projet vise à réduire les inégalités territoriales, philosophie de l’ICB, déjà présent à Dijon, Chalon-sur-Saône et Auxerre pour proposer une offre de soin au plus près des patients.

La presse en parle

Entre les nouveaux patients et ceux actuellement orientés vers d’autres régions, près de 600 personnes seraient concernées chaque année.

Le quotidien régional L’Est républicain s’en fait l’écho dans ses colonnes du 29 mai 2022 :
https://www.estrepublicain.fr/sante/2022/05/28/cancer-un-projet-d-unite-de-radiotherapie-pour-pallier-les-manques-en-franche-comte