Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La chimiothérapie

Qu’est-ce que la chimiothérapie ?
La chimiothérapie est un traitement systémique du cancer qui utilise des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. Contrairement aux traitements localisés comme la chirurgie ou la radiothérapie, la chimiothérapie agit sur l’ensemble du corps pour cibler les cellules cancéreuses où qu’elles se trouvent. Les médicaments de chimiothérapie sont conçus pour attaquer les cellules qui se divisent rapidement, une caractéristique des cellules cancéreuses.

Quels types de cancers peuvent être traités par chimiothérapie ?
La chimiothérapie peut être utilisée pour traiter presque tous les types de cancer, soit seule, soit en combinaison avec d’autres traitements.

Comment se déroule une séance de chimiothérapie ?

Quels sont les avantages de la chimiothérapie ?

  • Traitement systémique : La chimiothérapie peut atteindre et traiter les cellules cancéreuses partout dans le corps, y compris celles qui peuvent avoir migré depuis la tumeur primaire.
  • Réduction des tumeurs : Elle peut réduire la taille des tumeurs, facilitant ainsi leur élimination par chirurgie ou radiothérapie.
  • Préadjuvante et adjuvante : Elle peut être utilisée avant la chirurgie (chimiothérapie néoadjuvante) pour réduire la taille des tumeurs, ou après la chirurgie (chimiothérapie adjuvante) pour éliminer les cellules cancéreuses résiduelles.
  • Palliatif : Elle peut aider à contrôler les symptômes et prolonger la vie dans les cancers avancés

Quels sont les effets secondaires possibles ?

La chimiothérapie affecte aussi les cellules saines qui se divisent rapidement, ce qui peut entraîner divers effets secondaires. Les effets varient selon les médicaments utilisés et la réaction individuelle du patient. 

En pratique ?

Les traitements sont préparés sur place dans le respect des bonnes pratiques, et sont ensuite administrés par les infirmières de l’hôpital de jour. Vous recevrez votre traitement de chimiothérapie au sein de l’hôpital de jour de nos établissements de santé partenaires. Votre médecin référent vous en communiquera les coordonnées. Nos médecins oncologues et leurs secrétaires assurent le suivi des patients tout au long de leur traitement de chimiothérapie et coordonnent la prise des rendez-vous médicaux. La chimiothérapie n’est dispensée que dans nos centres de Dijon et Chalon-sur-Saône.

Il s’agit, le plus souvent, d’un traitement en ambulatoire, c’est-à-dire que vous entrerez en Hôpital de Jour (HDJ) pour recevoir votre traitement, et pourrez ensuite rentrer à votre domicile dans la même journée. Si le traitement nécessite plusieurs jours d’administration, ou si vous êtes fatigué ou isolé, vous pourrez rester en hospitalisation complète. Nous vous préciserons les dates et heures de vos rendez-vous. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun, et vous pouvez continuer de prendre vos traitements habituels.

Le traitement vous sera administré par voie intraveineuse, ou via votre chambre implantable.

Une fois le traitement validé par votre médecin référent, la fabrication de vos poches de chimiothérapie est lancée, elle demande environ 1h30 de préparation. Les poches contiennent vos médicaments de chimiothérapie. Elles sont préparées spécifiquement pour vous, dans une unité de fabrication spécialisée et stérile, sous la responsabilité du pharmacien de l’établissement de santé.