Les acteurs

Qui sont les acteurs de la recherche clinique ?

Promoteur

Personne physique ou morale qui est à l’initiative d’une recherche biomédicale.
Le groupe de médecins, l’établissement, le laboratoire pharmaceutique ou l’organisme de recherche est alors en charge du financement, de la mise en œuvre, des démarches auprès des autorités et contracte une assurance.
Le promoteur devra également publier les résultats et les communiquer, que les résultats confirment ou non son hypothèse de départ.

Investigateur

Ce ne peut être qu’un Docteur en Médecine inscrit à l’ordre des médecins qui sera responsable de la réalisation pratique de l’essai clinique au sein de l’établissement. Il veille à la santé et la sécurité du patient tout respectant le protocole.

Tous les médecins de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne, en fonction de leur domaine thérapeutique, peuvent à certaines étapes de votre prise en charge vous proposer de participer à un essai clinique et ce, que vous soyez traité à Auxerre, Chalon sur Saône ou Dijon.

Les ARC ou attachés de recherche clinique

5.3.3 Les ARC ou attachés de recherche clinique
La Direction de L’institut de Cancérologie de Bourgogne a souhaité, il y a déjà plusieurs années, proposer à ses patients la possibilité de bénéficier des dernières avancées en matière de recherche clinique.
Ainsi, une attachée de recherche clinique a rejoint l’équipe à temps complet.
Elle réalise une veille constante sur les protocoles d’étude existants et les nouveaux produits mis sur le marché pour pouvoir les mettre à disposition des patients de l’Institut.

Participer à une étude clinique, c’est faire avancer la recherche contre le cancer

L’attachée de recherche clinique a également en charge, la gestion administrative et logistique des études (gestion des traitements), l’organisation des procédures supplémentaires imposées par les essais thérapeutiques.
Elle connaît parfaitement le protocole et aide le médecin à assurer le bon déroulement de l’essai dans le respect de la réglementation. Elle est également chargée de la qualité des données recueillies.
Elle est votre interlocutrice privilégiée pour toutes vos questions concernant le protocole de recherche, et vous aide à compléter les éventuels questionnaires de recueil de données.
Après recueil des données de l’étude, elle assure la remontée de ces informations vers le promoteur. Celui-ci assure le contrôle régulier des protocoles d’étude dont il a la charge, pour vérifier le respect des conditions de réalisation définies initialement, de façon à ce que les résultats soient exploitables par la suite.

Le personnel médical (infirmières, pharmaciens…)

Autour du médecin investigateur de l’étude et du patient, la mise en œuvre d’une étude clinique fait appel à une équipe de professionnels : pharmacien, infirmières, personnels de laboratoire ou d’imagerie…, tous coordonnés par l’attachée de recherche clinique de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne.

Les patients

Lorsqu’il le juge pertinent, un médecin propose à son patient de participer à un essai clinique. Ce patient doit correspondre à des critères d’inclusion stricts définis par le protocole et le médecin doit lui présenter de manière objective les bénéfices individuels, collectifs mais également les risques inhérents au protocole clinique.
Après un délai de réflexion variable, le patient est libre d’accepter ou de refuser de participer.
Après avoir accepté, il est également libre d’arrêter à tout moment sans que cette décision n’impacte sa relation avec le médecin, qui continuera à lui prodiguer les meilleurs soins.
Le patient est en droit d’être informé des résultats par son médecin sur simple demande de sa part.

Sans patients volontaires, aucune recherche clinique ne serait possible.
Les progrès dans la lutte contre le cancer ne peuvent se faire qu’avec vous.

Scroll Up