L’institut

L’ « Institut de Cancérologie de Bourgogne » est la nouvelle appellation du Centre d’Oncologie et de Radiothérapie du Parc, présent dans l’offre de soins en Bourgogne depuis plus de 40 ans.

L’Institut de Cancérologie de Bourgogne est une structure privée spécialisée dans le traitement du cancer, disposant de 3 centres de traitement situés :

– A Auxerre (département de l’Yonne, 89), sur le site de l’hôpital d’Auxerre,
– A Chalon sur Saône (département de la Saône et Loire, 71), dans les locaux de l’hôpital Privé Sainte Marie,
– A Dijon (département de la Côte d’Or, 21), dans les locaux de la Polyclinique du Parc-Drevon, et dans les locaux de la clinique Bénigne Joly de Talant.

« Assurer aux patients de notre région, une prise en charge en cancérologie la plus performante qui soit, et la plus proche possible de leur lieu d’habitation »

Video de présentation

La présence de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne sur 3 sites bourguignons, permet d’être proche des patients, et ainsi leur offrir un confort de vie en limitant leurs déplacements.

Nos Centres de traitement sont adossés à des structures bien distinctes, publiques et privées. Ce partenariat permet une prise en charge multi-disciplinaire de la maladie, et crée des synergies entre les professionnels de santé pour un meilleur accompagnement global du patient.

Sur chacun de ses sites, l’Institut de Cancérologie de Bourgogne travaille en lien privilégié et constant avec tous les acteurs du parcours de soins.
Ainsi le médecin de ville est tenu informé des décisions médicales prises dans le cadre du traitement, au même titre que le patient lui-même.

L’institut de Cancérologie de Bourgogne est dirigé par des oncologues-radiothérapeutes et des oncologues médicaux associés.

Quelle que soit la localisation de la maladie, il propose une prise en charge globale du cancer, par la radiothérapie, la chimiothérapie et/ou la curiethérapie.

Video de Bienvenue

La radiothérapie

2016-01-21-CORP-Chalon (26)
Notre activité de radiothérapie est répartie sur les 3 sites bourguignons, à Dijon, Chalon sur Saône et Auxerre.
Cette organisation a un double objectif : rapprocher tous les patients d’un centre de traitement et leur offrir un très haut niveau de qualité ainsi qu’un accès aux techniques les plus innovantes, quel que soit leur lieu de résidence en Bourgogne.
La mutualisation des connaissances et des domaines d’expertise entre les différentes équipes, nous permet de maintenir ce très haut niveau de qualité et de développer sans cesse la technicité de nos traitements.

Nos médecins radiothérapeutes et leurs secrétaires assurent la coordination des rendez-vous médicaux et restent à l’écoute du patient et de son entourage.

En savoir plus sur la technique radiothérapie

 

 

Voici une vidéo qui vous apportera un complément d’information sur ce sujet

La chimiothérapie

Dans le parcours de soins du patient, les médecins de l’institut de Cancérologie de Bourgogne collaborent étroitement avec les oncologues d’autres établissements de santé, publics et privés.
La prise en charge du cancer est désormais multi-disciplinaire. Cette collaboration permet de proposer une offre de soins globale aux patients, en les entourant de professionnels médicaux spécialisés dans ce type de pathologie.

Les médecins oncologues vous accompagnent tout au long de votre traitement de chimiothérapie.

Celui-ci vous sera dispensé au sein de l’hôpital de jour de nos établissements de santé partenaires.
Nos oncologues prescrivent le traitement le mieux adapté à la pathologie cancéreuse. Les traitements sont préparés sur place dans le respect des bonnes pratiques, et sont ensuite administrés par les infirmières de l’hôpital de jour.

Nos médecins oncologues et leurs secrétaires assurent le suivi des patients tout au long de leur prise en charge et coordonnent la prise des rendez-vous médicaux.

> En savoir plus sur la technique chimiothérapie

Voici une vidéo qui vous apportera un complément d’information sur ce sujet

La curiethérapie

Nos médecins peuvent également proposer si nécessaire un traitement par curiethérapie. C’est une technique qui utilise une source scellée radio active placée à l’intérieur ou à proximité de la zone à traiter. Ce traitement peut nécessiter une hospitalisation, et n’est réalisé que sur le site de Dijon. Il concerne principalement des traitements de cancers gynécologiques.

> En savoir plus sur la technique curiethérapie

Voici une vidéo qui vous apportera un complément d’information sur ce sujet

La recherche clinique

En complément de ces activités, les 3 sites de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne ont développé une activité transversale de Recherche Clinique, coordonnée par une Attachée de Recherche Clinique, ARC.
La recherche clinique permet de proposer aux patients de l’institut les traitements les plus innovants et récents, validés par les sociétés savantes et les instances officielles.

> En savoir plus sur la recherche clinique en cancérologie

Voici une vidéo qui vous apportera un complément d’information sur ce sujet

↑ Haut de page

Scroll Up