La mise en place de votre traitement

L’institut de Cancérologie de Bourgogne prend en charge tous les types de cancers (en dehors de l’hématologie et des cancers pédiatriques), quel que soit leur localisation ou leur stade.

Outre la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et la curiethérapie sont les 3 grands types de traitements du cancer.
Ces 3 spécialités sont le cœur de métier de l’Institut.

En proposant des techniques de pointe et innovantes, l’Institut est l’acteur régional privilégié dans la prise en charge de cette maladie.

Comment est établi votre plan de traitement ?

Tous les nouveaux cas de cancers reçus à l’Institut sont présentés et discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire, RCP, conformément au Plan Cancer national.

Lors de la RCP, toutes les spécialités concernées par la prise en charge du traitement sont présentes : oncologue, radiothérapeute, anatomo-pathologiste, chirurgien, radiologue, spécialiste d’organe…

A l’issue de la RCP, une décision collégiale sur la nature du traitement est prise pour le patient, correspondant aux référentiels établis. Le coté collectif de cette décision permet de définir le traitement le mieux adapté en fonction de la situation individuelle.

2016-01-21-CORP-Chalon (55)De plus, la RCP procède de façon régulière à l’évaluation de la concordance entre la proposition thérapeutique et le traitement effectivement délivré.
L’avis de la RCP fait partie intégrante de votre dossier médical.

Selon le cas, votre médecin référent peut être amené à vous proposer d’intégrer un essai thérapeutique, lors d’une consultation dédiée.
Les essais thérapeutiques sont encadrés par la loi, qui garantit vos droits et la qualité de la recherche clinique. C’est la loi HURRIET.

L’Institut de Cancérologie de Bourgogne dispose d’une Attachée de Recherche Clinique, qui coordonne la bonne tenue et le suivi de ces essais thérapeutiques.

La prise en charge d’un cancer est pluridisciplinaire est le plus souvent une association entre différents traitements : chirurgie, curiethérapie, chimiothérapie, radiothérapie.

Scroll Up