Accompagnement et soutien

2016-01-28-CORP-Auxerre (3)Nos équipes sont disponibles pour répondre à vos questions ou tout simplement vous écouter si vous le souhaitez.
La Direction et l’ensemble du personnel sont attachés à rendre votre traitement le moins pénible possible.

N’hésitez pas à les solliciter !!! Nos équipes sont à votre écoute

N’hésitez pas à consulter les affichages présents dans les services.
Des associations vous présentent leurs activités et les accompagnements qui peuvent vous aider à surmonter votre maladie.

Au quotidien, nos équipes sont formées pour vous vous écouter et vous faciliter les démarches : prise de rendez-vous médicaux, de rendez-vous d’examens, mise en contact avec des structures d’accompagnement ou de soins à domicile.

Nos structures à taille humaine nous permettent de répondre rapidement et efficacement à vos besoins, et vous apportant une aide personnalisée.

Psychologue

Le psychologue accueille les patients comme leurs proches, à tout moment du parcours médical du patient, y compris après la fin de soins.

Il s’agit d’une proposition d’accompagnement.
Rien n’est imposé, ni systématique.

Il s’adapte aux difficultés rencontrées et vécues par le patient et ses proches, pour lui offrir un accompagnement spécifique et individualisé.
Cet accompagnement peut se traduire par
• la mise en place d’un espace de parole dédié au patient et ses proches
• l’élaboration d’un projet thérapeutique construit en lien avec le corps médical

Voici une vidéo qui vous apportera un complément d’information sur ce sujet

Cette approche s’’inscrit dans une continuité : il y avait un avant, il y aura un après la maladie.
Il faut aider les patients à vivre cette évolution dans les meilleures conditions.

Ramener la vie là où la maladie est passée

Carpe diem 21

Contact : Christine RAGUENEAU
Tél : 06-13-79-11-18
christine.ragueneau@gmail.com
www.carpediem21.sportregions.fr

Initiée par le Dr Geneviève JOLIMOY, oncologue médical à l’Institut de Cancérologie de Bourgogne, l’association Carpe Diem 21 regroupe des personnes touchées par le cancer, pendant ou après traitement, ainsi que leurs proches.
Son but est de promouvoir les activités physiques pour lutter contre les effets de la maladie et des traitements, reconquérir l’image de son corps, retrouver sa vitalité dans une ambiance amicale.
Il s’agit d’un tremplin pour un retour aux activités habituelles ou améliorer progressivement sa santé, pour lutter contre le cancer grâce à la pratique sportive.

Entre autres activités, Carpe Diem 21 propose : des activités d’arts plastiques, piscine, renforcement musculaire, marche, course à pied, gymnastique, rééducation adaptée via l’escrime, atelier d’esthétique…

Tout cela selon les désirs et souhaits des adhérents

Corasaone

corasaone

Mieux être autour du cancer

Le programme CoraSaone a été initié par un groupe de médecins chalonnais (ville et hôpital) impliqués dans la prise en charge du cancer, conseillés et soutenus par la mairie de Chalon sur Saône, le département de la santé du grand Chalon, avec l’objectif de sensibiliser le plus grand nombre de patients, ou anciens patients à l’importance des soins de supports en rapport avec le bien être autour du cancer. Corasaône vient enrichir l’action associative déjà présente sur le bassin chalonnais en complément de la ligue contre le cancer et l’association toujours femme.
Créee fin 2014 l’association Corasaone a pour but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer ainsi que celle de leur entourage. Pour ce faire, il est proposé aux personnes touchées, ou ayant été touchées par une maladie cancéreuse, de bénéficier de soins divers autour du corps : activité physique adaptée, Tai Chi, massage, ostéopathie, acupuncture, atelier de diététique et d’information sur le cancer. Les adhérents peuvent venir accompagnés d’un de leur proche pour participer aux activités de groupe.

Les ateliers de bien être sont proposés les mercredi et jeudi après-midi de 14 à 17h00, à la maison de quartier des Charreaux. 10 rue Fourrier 71100 chalon sur Saône.

Des bénévoles et des professionnels du bien-être travaillent de concert pour faire bénéficier de leurs soins aux adhérents de l’association. Un accueil convivial est proposé autour d’un café, où les personnes présentes peuvent échanger, nous donner de nouvelles idées qui aide à l’élaboration d’un programme adapté à leurs envies.

L’association participe également à la promotion d’action de santé publique en lien avec la prévention et le dépistage du cancer (octobre rose). Il est également proposé une formation, aux professionnels de santé, dans le cadre d’un séminaire annuel autour des soins de support en oncologie.

Cette association naissante, aux activités diversifiées, repose sur le dynamisme de bénévoles, d’anciens malades, de professionnels du bien-être.

Bénévoles, professionnels du bien-être, rejoignez CoraSaône pour poursuivre cette initiative au profit des patients

↑ Haut de page

Scroll Up