Le Plateau technique

L’Institut de Cancérologie de Bourgogne est une structure privée spécialisée dans le traitement du cancer, et disposant de 3 centres de traitement situés :
– A Auxerre, au sein de l’hôpital d’Auxerre,
– A Chalon sur Saône, dans les locaux de l’hôpital Privé Sainte Marie,
– A Dijon, dans les locaux de la Polyclinique du Parc-Drevon et de la clinique Benigne Joly de Talant.

cancer Chalon

Quelle que soit la localisation de la maladie, il propose une prise en charge globale du cancer, via des traitements tels que la radiothérapie, la chimiothérapie et la curiethérapie.

L’institut a choisi le constructeur Elekta pour tous ses équipements de radiothérapie sur les 3 sites.

Ce choix s’explique par la volonté d’uniformiser le plateau technique, ce qui permet d’être réactif en cas d’indisponibilité d’un accélérateur et assurer la continuité des soins sans pénaliser le patient.

centre cancer Dijon Compte-tenu du nombre important d’équipements acquis par l’Institut, Elekta a dédié aux Centres un technicien à temps plein pour les maintenances de ces équipements.

Les accélérateurs mis en place sur les Centres sont dits « en miroir », c’est-à-dire que les caractéristiques des faisceaux sont strictement identiques sur l’ensemble des machines d’un même site.
La même qualité de soins sur l’ensemble des sites bourguignons de l’Institut.

L’Institut de Cancérologie de Bourgogne innove pour vous

centre cancer Auxerre
L’Institut de Cancérologie de Bourgogne a investit depuis plusieurs années toujours dans l’évolution de ses matériels, afin de rester à la pointe des dernières évolutions technologiques en radiothérapie.
L’institut est désormais équipé de 6 accélérateurs, disposant d’un système de contrôle du positionnement du patient au cours du traitement (IGRT).

Depuis les années 1990-2000, la technique de traitement en radiothérapie était essentiellement conformationnelle en 3D.
Cette technique utilise des images en 3 dimensions, et permet de cibler le volume à irradier le plus précisément possible, tout en épargnant les organes sains environnants.

Depuis quelques années, l’Institut a mis en place la modulation d’intensité, arc-thérapie volumétrique, appelée VMAT.
centre cancer Dijon

Scroll Up