Formation

Les traitements contre le cancer sont en évolution constante, du fait des progrès de la recherche et des technologies dans le domaine.

La radiothérapie : nouvelles techniques de traitements plus précises et plus sûres, nouvelles techniques d’imagerie,

Chimiothérapie : nouvelles techniques de plus en plus ciblées et avec de moins en moins de toxicité ou d’effets secondaires

Pour cela, nos équipes médicales et para-médicales se forment chaque année pour suivre ces évolutions.

Les oncologues et radiothérapeutes, membres de nombreuses sociétés savantes, participent aux congrès nationaux et internationaux consacrés aux avancées et dernières actualités dans le traitement des cancers.
C’est ainsi que nos médecins s’investissent régulièrement lors des congrès nationaux et internationaux tels que
L’ASCO : American Society of Clinical Oncology
L’ASTRO : American Society for Radiotherapy & Oncology
L’ESMO : European Society of Medical Oncology
L’ESTRO : European Society for Radiotherapy & Oncology
La SFRO : Société Française de Radiothérapie Oncologique

Les oncologues et radiothérapeutes de l’Institut participent régulièrement à la rédaction des référentiels de bonnes pratiques dans le domaine du traitement du cancer, dans le cadre de post-congrès ou de réseaux régionaux.
Selon la localisation de la tumeur, des traitements de référence sont définis par un collège de cancérologues afin de préconiser les meilleures pratiques qui ont montré le plus d’efficacité, le but étant d’homogénéiser les traitements sur le territoire national.
(référentiels de la Haute Autorité de Santé, HAS et des sociétés savantes de cancérologie)

Les physiciens médicaux de l’Institut sont également très actifs dans la prise en charge de la maladie. Leur métier a considérablement évolué dans les dernières années. Ces professionnels participent également à des congrès spécifiques de façon à rester à la pointe de l’innovation.

De même, les manipulateurs en radiothérapie, suivent des formations continues en rapport direct avec les techniques de radiothérapie et la radioprotection patients.

Les médecins de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne ont investi dans des matériels performants et mettent en place des techniques de pointe sur chacun de ses sites.
La mise en place de ces innovations s’accompagnent de formations pratiques et pointues, d’une durée de plusieurs jours afin de renforcer les connaissances des équipes et d’assurer la maîtrise de ces évolutions et la sécurité des patients tout au long des traitements.

Nos professionnels à la pointe des innovations

Scroll Up