Tabac et cancer : le nombre d’années de tabagisme plus risqué que le nombre de cigarettes quotidiennes

En France, près de 32 % de la population fume et un quart dit fumer quotidiennement. La prévention contre le tabagisme est primordiale dans la lutte contre le cancer et l’Institut de Cancérologie de Bourgogne relaie chaque année les actions de sensibilisation et campagnes d’information, à commencer par le Mois sans tabac en novembre. 

Ces campagnes sont d’autant plus importantes que selon le Baromètre Cancer 2021 de l’Institut national du Cancer (Inca), publié en janvier 2023, un fumeur sur deux sous-estime les risques liés au tabac, jugeant que sa propre consommation (nombre de cigarettes par jour ou nombre d’années de tabagisme) est en-dessous des seuils considérés comme dangereux pour la santé.

Par ailleurs, les fumeurs pensent que le risque de survenue d’un cancer lié au tabac apparaît à partir de 9,2 cigarettes par jour et 13,4 années de tabagisme. Un fumeur sur cinq place même ce risque au-delà de 20 cigarettes par jour. L’Inca rappelle que plus que la quantité, c’est la durée qui représente le plus important facteur de risque : fumer une cigarette par jour pendant 10 ans engendre plus de risques que fumer dix cigarettes par jour pendant un an.

Le tabagisme est le premier facteur de risque de cancer. En 2015, il était à l’origine de 68.000 nouveaux cas de cancers et de 46.000 décès par cancers. La nicotine est addictive mais pas cancérigène. Ce sont 70 des 7000 substances chimiques contenues dans la fumée qui sont avérées cancérigènes et peuvent favoriser le développement de cancers.

Au total, le tabac serait impliqué dans 17 localisations de cancers : 8 cancers du poumon sur 10, près de 7 cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, œsophage) sur 10, plus d’un tiers des cancers de la vessie, mais aussi dans les cancers du foie, du pancréas, de l’estomac, du rein, du col de l’utérus, du sein, du côlon – rectum, de l’ovaire et de certaines leucémies.

Si vous êtes fumeurs, même occasionnels, rappelez-vous, il n’est jamais trop tard pour arrêter.