« La stéréotaxie à Auxerre, c’est une chance inouïe »

Le site d’Auxerre de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne s’agrandit. La première pierre a été symboliquement posée ce jeudi 25 mai 2023, en présence d’élus, de représentants de l’Agence régionale de Santé, de médecins, représentants des usagers et du personnel.

Les travaux ont démarré en février et de l’avis du Dr Anne-Laure Villing, oncologue et présidente de la CME de l’hôpital d’Auxerre, « c’est une chance inouïe que la stéréotaxie arrive à Auxerre. Je suis ravie de voir que nous allons bénéficier de cette technologie. »

Dr Anne-Laure Villing : « c’est une chance inouïe que la stéréotaxie arrive à Auxerre. Je suis ravie de voir que nous allons bénéficier de cette technologie. »

La stéréotaxie permet de focaliser les rayonnements sur des tumeurs de petite taille, de diminuer les effets secondaires pour les patients et le nombre de séances de traitement. Un troisième accélérateur installé sur le site d’Auxerre à horizon 2024 offrira donc cette technologie. Ce nouvel outil sera mis en place dans un troisième bunker, objet des travaux officialisés de jeudi 25 mai.

Les patients de l’Yonne n’auront donc plus besoin d’aller à Dijon ou Paris pour recevoir ce type de traitement. « L’ICB et la Ligue contre le cancer partagent le même objectif : que les patients de l’Yonne puissent se faire traiter sur place », s’est félicité le Dr Serge Tchérakian, président du Comité de l’Yonne de la Ligue contre le cancer. Rappelant que 40.000 Icaunais n’ont pas de médecins traitants en raison « d’un système de soins qui s’effondre », il a chaleureusement remercié l’ICB d’avoir permis de conserver, au début des années 2000, et développer la radiothérapie dans le département de l’Yonne.

Garantir la même qualité de soins

« Depuis l’installation de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne à Auxerre en 2002, nous avons consolidé la filière, avec l’arrivée d’une deuxième machine en 2011 et l’intégration, au fur et à mesure, des dernières technologies de traitement. Nos objectifs, avec l’arrivée des traitements stéréotaxiques, restent les mêmes : garantir la même qualité de soins, toujours plus de confort à nos patients et répondre localement aux besoins croissants de la population de l’Yonne », a rappelé le Dr Matthieu Caubet, oncologue – radiothérapeute de l’ICB.

La foule attentive aux discours.
Dr Matthieu Caubet : « Nos objectifs restent les mêmes : garantir la même qualité de soins, toujours plus de confort à nos patients et répondre localement aux besoins croissants de la population de l’Yonne. »

Il a également tenu à remercier le Comité de l’Yonne de la Ligue contre le cancer « pour son engagement historique auprès de l’ICB et de ses patients », notamment à travers le soutien pour les investissements structurants et les soins de supports apportés aux patients ; les associations de patients et comité des usagers ; Crescent Marault, maire d’Auxerre, qui a permis l’acquisition du terrain ; l’Agence régionale de Santé pour son soutien financier de 880.OOO € issu de fonds européens ; les professionnels de santé publics et libéraux « avec lesquels nous travaillons au bénéfice des patients » ; le Dr Anne-Laure Villing ; Guillaume Bouteille, architecte, et les bureaux d’études Cosinus et Enerpol ; ainsi que toutes les équipes de l’ICB.

Le futur bâtiment

L’extension du site actuel d’Auxerre représentera une surface de 735 m2. Le projet a été conçu en concertation avec les équipes de praticiens pour prendre en compte les besoins et les usages. L’utilisation du bois apportera une atmosphère calme et posée, pour le confort et la sérénité des patients.
L’investissement représente un montant de 10 millions d’euros.

Le Dr Serge Tchérakian, président du Comité de l’Yonne de la Ligue contre le cancer.
Les Dr Mathieu Caubet et Nicolas Lescut posent la première pierre de l’extension du site d’Auxerre de l’ICB.
De nombreux invités ont répondu présent.
Une visite des locaux, pour comprendre le parcours des patients a été organisée avant la pose de la première pierre.