Technologie Innovante à l’ICB

Nouveau Bâtiment à l’Hôpital Privée Sainte-Marie

C’est après de long mois de travaux qu’a vu le jour un nouveau bâtiment adossé directement à l’hôpital privée Sainte-Marie. Cette extension de 400m², à proximité du service actuel, permet d’accueillir entre autre de nouveaux bureaux pour les équipes médicale, de physique et du secrétariat ainsi qu’une salle de réunion où se dérouleront les réunions de concertations pluridisciplinaire où est proposé collégialement le parcours de soin adapté à chaque patient.

Adresse inchangée

L’accueil des patients n’a pas changé et se fait toujours en passant par le parking de l’hôpital privée Sainte-Marie. Un accès au parking par la rue des sentiers est à nouveau possible.

Livraison du nouvel accélérateur de particule

Cette extension accueil également un 3ème bunker ou a été installé un accélérateur linéaire de toute dernière génération : l’Elekta Versa HD. Cette nouvelle machine permet de réaliser des traitements conformationnelles, en modulation d’intensité mais aussi stéréotaxique offrant un faisceau de rayonnement à haut débit de dose et un ciblage très précis de la tumeur.

Des opportunités thérapeutiques nouvelles

La mise en route de cette nouvelle machine sur le site de Chalon-sur-Saône démontre la volonté continue de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne d’apporter les meilleurs traitements au plus près du domicile des patients afin de limiter leurs déplacements.

Le Versa HD ouvre de nouvelles possibilités de prise en charge grâce à la combinaison d’un haut niveau de dose et d’une vitesse de lames du collimateur élevée permettant des traitements complexes dont la radiothérapie stéréotaxique des tumeurs primitives ou métastatiques. Le recours à la stéréotaxie se développe avec d’excellents résultats pour des malades présentant des tumeurs de très petite taille, mais elle est aussi un recours pour traiter des métastases résiduelles chez des malades dont les cancers sont contrôlés mais métastatiques.

« Cela permet un gain de temps, de précision et de qualité de travail. »
François Rocher, médecin associé de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne

La sécurité des patients est notre priorité

Nous avons associé à cette nouvelle machine de traitement, la technologie Exactrac Dynamic de Brainlab. Ce système permet d’obtenir un positionnement et une surveillance de précision inframillimétrique à chaque séance. Cet outils de pointe associe une caméra de surface thermique 4D (en corrélant la signature thermique du patient avec sa structure de surface 3D reconstruite) avec un suivi radiographique en temps réel pour une précision incomparable.

Institut de Cancérologie de Bourgogne