Mars Bleu !

2019-03 ruban bleu redimensionne

Mars Bleu est là, le mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal !!

Une fois par an les efforts se focalisent sur les moyens à mettre en œuvre pour diminuer les risques de survenue de ce cancer qui a touché 43 316 nouveaux patients en 2018 et causé 17 117 décès la même année*.

Seuls 44 % des cancers du côlon et 47 % des cancers du rectum sont diagnostiqués à un stade précoce en France**.

La campagne de dépistage et de prévention c’est en Mars, et durant ce mois Bleu, l’Institut de Cancérologie de Bourgogne vous aide à faire le point et à agir !!

 

A ajouter à son agenda :

  • La journée d’Information Grand Public du samedi 9 mars 2019.

Salle Devosge à Dijon, de 14h à 17h, se dérouleront des conférences et des débats à propos du dépistage organisé du cancer colorectal, de l’activité physique et de l’alimentation. Le Dr Geneviève Jolimoy, oncologue médical à l’Institut de Cancérologie de Bourgogne, abordera largement la place de l’activité sportive dans la prévention de ce cancer.

  • La 3ème édition de la Blue Run le dimanche 10 mars 2019.

²Bougez pour la Santé² toute la journée au Parc de la Colombière à Dijon !

Petits et grands de tous niveaux, en famille ou entre collègues pour le challenge inter-entreprises, vous pourrez courir, marcher, danser !!!

Programme et inscriptions sur le site http://www.bluerun-dijon.com

  • Journée information et sensibilisation au dépistage le mercredi 13 mars 2019.

Parce que le dépistage est primordial pour diagnostiquer à un stade précoce le cancer colorectal, et augmenter les chances de guérison, il faut oser en parler !

Pour vous y aider, des stands, des ateliers, des discussions autour du dépistage et de la prévention diététique vous seront proposés de 11h à 15h à la Polyclinique du Parc Drevon à Dijon.

  • Journée information le lundi 18 mars 2019.

Une équipe de professionnels tiendra un stand de 11h à 15h à Polyclinique du Parc Drevon à Dijon pour répondre à toutes vos questions concernant le dépistage du cancer colorectal.

  • Journée information, conférences et débats le mercredi 20 mars 2019.

A partir de 10h nous vous aidons à lever le tabou… A la Polyclinique du Parc Drevon à Dijon, vous pourrez découvrir un visuel géant du côlon et laisser votre « joli défaut » curiosité en expérimenter une visite virtuelle !!!

Puis à partir de 18h, plusieurs conférences sur le thème. Le Dr Vincent Dancourt, Directeur de l’Association de Dépistage des Cancers (ADECA) en Côte d’Or abordera l’intérêt du dépistage.

Le rôle de l’activité physique dans les préventions sera présenté par  le Dr Geneviève Jolimoy, oncologue médical à l’Institut de Cancérologie de Bourgogne.

Rachel Paré, diététicienne de la Polyclinique du Parc Drevon, exposera les facteurs nutritionnels qui augmentent les risques mais également ceux qui permettent de réduire ces risques… car il est possible d’agir !

 

De beaux événements pour se mobiliser, s’informer et sensibiliser ses proches à la prévention et au dépistage du cancer colorectal.

Nous comptons sur vous !

* Defossez G, Le Guyader-Peyrou S, Uhry Z, Grosclaude P, Remontet L, Colonna M, et al. Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France Métropolitaine entre 1990 et 2018. Etude  à partir des registres des cancers du réseau Francim. Résultats préliminaires. Synthèse. Saint Maurice : Santé publique France, 2019.

** Bouvier A-M, et al. Stade au diagnostic des cancers du sein, du côlon et du rectum. Etude réalisée à parti des registres des cancers du réseau FRANCIM. Programme partenarial Francim/HCL/SPFrance/INCa ; avril 2018.

Capture