Malgré l’annulation d’Odysséa Dijon : « Voir nos patients aller puiser leurs forces nous impressionne »

Une quinzaine de membres de l’équipe dijonnaise était inscrite à Odysséa Dijon, ce samedi 4 juin 222, au profit de la recherche sur le cancer du sein. Malheureusement, en raison des alertes météorologiques, il a été décidé d’annuler l’événement.

Comme pour toutes les personnes inscrites à l’avance, leur participation a été basculée sur le défi connecté d’Odysséa et les engagements ont donc pu être maintenus ! Chacun a téléchargé l’application et d’ici le 12 juin, ils auront relevé le défi.

La plupart des participants sont des manipulateurs en électroradiologie médicale, des femmes et des hommes qui sont en contact quotidiennement avec les patient(e)s. Tous se sentent donc très concernés par l’accompagnement des malades, et, dans le cadre d’Odysséa, plus spécifiquement des patientes atteintes d’un cancer du sein.

« Dans les bons comme les mauvais moments »

« Nous devons montrer aux gens qu’une action désintéressée en appelle toujours une autre. C’est une phrase que j’ai entendue un jour et je m’efforce de l’appliquer depuis que je suis devenu manipulateur en radiothérapie, relate Quentin, membre de l’équipe dijonnaise de l’ICB. Étant acteurs directs dans la lutte contre le cancer, nous sommes impliqués dans leur traitement. Nous délivrons quotidiennement leur traitement à nos patients, nous les conseillons, les soutenons, et sommes présents dans les bons comme dans les mauvais moments. Les voir aller puiser leurs forces en eux-mêmes pour garder le moral et avancer malgré leur maladie, nous impressionne. C’est pour cela que je puise en moi afin de courir pour Odysséa et leur apporter le soutien qu’ils méritent. »