#Octobre Rose : Un nouveau dispositif dédié à la prévention des séquelles cardiaques du cancer du sein.

Cette journée sera également l’occasion, pour la direction de l’ICB, de revenir sur un nouveau dispositif proposé aux patients, afin de limiter les risques de séquelles, notamment cardiaques, des traitements du cancer du sein. En cas de tumeur au sein gauche, le cœur peut en effet conserver des séquelles de la radiothérapie ; des dégradations de la fonction cardiaque (troubles du rythme cardiaque, syndrome coronarien ou encore infarctus) peuvent notamment survenir des années après la radiothérapie liée au traitement du cancer du sein.

Une femme sur deux est atteinte du cancer du sein gauche, et est donc exposée à ce risque : en effet, les deux organes sont accolés, ce qui expose le cœur à une dose d’irradiation.

L’Institut a souhaité investir dans un dispositif qui permet d’apporter une réponse à ces cas et de prévenir ce risque. Le dispositif repose sur la respiration de la patiente. Durant la séance de radiothérapie, celle-ci doit prendre une inspiration thoracique (et non abdominale) et la bloquer ; la patiente éloigne ainsi son sein de la paroi du cœur. La machine peut alors délivrer les rayons sur le sein, et le sein uniquement. Le cœur est de fait protégé.

Si la patiente lâche l’inspiration durant le traitement, la machine détecte aussitôt le mouvement et stoppe les rayons. Elle enregistre ce qui a déjà été délivré et complète la dose à délivrer lors des prochaines inspirations de la patiente.

A noter que le dispositif présente une certaine technicité pour les équipes médicales : Elles doivent être particulièrement vigilantes dans sa mise en place. Cela implique de doubler la durée des séances de radiothérapie (20 minutes au lieu de 10 minutes classiquement). Il convient également d’apprendre aux patients à tenir en apnée, de prendre le temps de les apaiser et de les accompagner vers cette démarche.

L’Institut a mise en place ce dispositif depuis l’été 2019. Il a déjà pu bénéficier à une dizaine de patientes.

Ecoutez les explications du docteur Alexis Lepinoy et de Sophie Chauvin, directrice de la Polyclinique Drevon : https://www.k6fm.com/news/la-polyclinique-drevon-s-associe-a-octobre-rose-35665