Participer à la Recherche Clinique c’est participer aux progrès de la santé !

L’équipe médicale de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne (ICB), depuis toujours, affiche un intérêt particulier pour la recherche clinique.
Participer à la recherche clinique permet de rester informé des avancées thérapeutiques pour adapter la pratique de la médecine rapidement, et surtout de faire bénéficier à nos patients des tous nouveaux traitements avant même leur commercialisation.
Face aux exigences des autorités et des promoteurs et surtout dans un souci de qualité et de sécurité pour nos patients, il a été décidé de professionnaliser l’activité de recherche clinique !
Voilà donc maintenant plus de 2 ans que le Groupement Régional de Recherche Clinique en Cancérologie (GRReCC) a vu le jour !
Cette unité dédiée a repris la gestion des études déjà en cours à l’Institut de Cancérologie de Bourgogne et a permis d’ouvrir de nouveaux essais !
En moyenne 25 essais thérapeutiques sont ouverts au centre en permanence, il s’agit d’essais de phase II, III et IV (voir définition de ces termes sur notre site Internet).
Pendant cette période, quasiment 180 patients se sont vus proposer un essai clinique et ont accepté d’y participer. La durée de participation pour un patient peut varier de quelques mois à 5ans, voire 10 ans et à ce jour, près de 300 patients sont encore suivis dans le cadre d’une étude en recherche clinique !
Grâce à ce projet et à l’implication de toute l’équipe, plusieurs de nos patients ont ainsi pu accéder aux nouvelles hormonothérapies prometteuses dans le traitement du cancer de la prostate. Des essais grâce auxquels nous pouvons également proposer de nouvelles immunothérapies à des patients atteints d’un cancer du côlon, ou les dernières innovations techniques d’irradiation des métastases osseuses, viennent de démarrer à l’Institut de Cancérologie de Bourgogne.

Participer à la Recherche Clinique c’est participer aux progrès de la santé !

Cyrielle Maissiat, Attachée de recherche Clinique au GRReCC