Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’imagerie

Nous vous présentons ci-après, les principaux examens préalables au traitement ou en cours de traitement, dont votre médecin aura éventuellement besoin pour effectuer un bilan d’extension de la maladie et assurer la prise en charge thérapeutique adaptée à votre cas. 

Tous ces examens dépendent de votre pathologie, seul votre médecin peut juger de leur nécessité. 

Les examens d’imagerie : radiographie, échographie, scanner, IRM, Scintigraphie, TEP

Ces examens sont généralement prescrits avant ou pendant votre traitement. Ils permettent de délimiter au mieux l’organe à traiter et de suivre l’évolution de la maladie. 

Les progrès en techniques d’imagerie permettent désormais de visualiser de plus petites anomalies qu’autrefois. Les techniques vous sont présentées ci-après. A noter que ce sont des techniques non invasives et indolores. 

La radiographie

Radiographie thoracique de face

La radiographie est un examen qui utilise les rayons-X. Lorsque ceux-ci traversent le corps, on obtient une image contrastée, en fonction de la nature et de la densité des tissus. 

Certaines structures, comme l’estomac ou les intestins, ne sont pas directement visibles par radiographie, et nécessitent l’utilisation d’un produit de contraste adapté. 

L’échographie

L’échographie est une technique qui utilise les ultra-sons.

La sonde, positionnée au contact de la zone à étudier, émet des ultra-sons. Les organes traversés par les ultra-sons renvoient des échos à la sonde, qui sont traduits en impulsions électriques puis en images. 

Le scanner

Le scanner, qui ressemble à un tunnel, utilise des rayons X, et tourne autour du patient. Les rayons sont plus ou moins absorbés par les tissus, en fonction de leur densité. Les données sont traitées par ordinateur puis traduites en images. Ces images sont constituées de fines « coupes » d’épaisseurs variables, qui permettent de « voir » un organe en 3 dimensions. 

Bien souvent, l’injection d’un produit de contraste est nécessaire. L’examen n’est pas douloureux et dure en moyenne 15 minutes. 

L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique

L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique, est une technique qui permet de visualiser les organes et les tissus mous en 3 dimensions. 

L’IRM est réalisée grâce à un appareil constitué d’un aimant de grande puissance. Ce dernier permet de faire vibrer les noyaux d’hydrogène qui composent les tissus de l’organisme. Les protons des noyaux d’hydrogène agissent alors comme autant de petits aimants, et émettent des signaux transformés en images. L’examen, bruyant, dure généralement de 15 à 20 minutes et est indolore. Il est essentiel de signaler le port d’une valve ou d’une pile cardiaque, d’une prothèse ou d’un implant. Ces éléments peuvent en effet perturber le bon déroulement de l’examen. 

Tout comme pour le scanner, un produit de contraste peut être nécessaire.

La scintigraphie

Cet examen est réalisé dans un centre de médecine nucléaire. Il s’agit d’une technique d’imagerie qui associe un traceur radioactif qui se fixe par affinité naturelle sur l’organe ciblé. 

Il se déroule en deux temps : injection du traceur et attente que celui-ci atteigne l’organe cible, puis prise de clichés à l’aide d’une gamma-caméra sous laquelle le patient est installé. Le rayonnement émis par l’organe cible est détecté et traduit en image sur un écran. 

Durant l’examen, le patient est faiblement radioactif et doit patienter dans les locaux du centre de médecine nucléaire. Après l’examen, le patient boit fréquemment et doit vider souvent sa vessie afin d’éliminer le traceur. Votre entourage ne risque rien. 

La TEP ou tomographie par émission de positons

La TEP ou tomographie par émission de positons, est un examen dérivé de la scintigraphie. Il repose sur la détection de positons, produits par une substance radioactive administrée par voie intraveineuse. Cet examen nécessite une organisation spécifique : être à jeun, observer un temps de repos d’environ 45 mn avant, l’injection d’un produit radioactif, observer à nouveau une période de repos pour que le produit soit métabolisé. Le patient est ensuite installé sur une machine ressemblant à un scanner, avec un large anneau. Les rayonnements émis par l’organe sont enregistrés et restitués en images sur un écran. 

Les couleurs ou niveaux de luminosité variés permettent d’identifier les défauts de fonctionnement d’un tissu ou d’un organe. 

Suite à l’examen, il est demandé au patient de boire beaucoup d’eau afin d’éliminer la substance radioactive. Il peut toutefois reprendre ses activités habituelles.