Le plateau technique

Quelle que soit la localisation de la maladie, l’Institut propose une prise en charge globale du cancer, via des traitements tels que la radiothérapie, la chimiothérapie et la curiethérapie. 

L’Institut a choisi le constructeur ELEKTA pour tous ses équipements de radiothérapie sur les 3 sites. 

Ce choix s’explique par la volonté d’uniformiser le plateau technique, ce qui permet d’être réactif en cas d’indisponibilité d’un accélérateur et assurer la continuité des soins sans pénaliser les patient(e)s. 

L’Institut de Cancérologie de Bourgogne renouvelle régulièrement ses équipements (accélérateurs, scanners…) afin de rester à la pointe des dernières évolutions technologiques en radiothérapie. Les centres de l’Institut sont équipés d’au moins deux machines. Cela permet de réduire la plage-horaire des traitements, plus confortable pour les patients, et d’assurer la continuité des soins en cas d’immobilisation d’une machine. 

 L’Institut est désormais équipé de 7 accélérateurs, capables de contrôler le positionnement du patient avant et au cours de traitement (IGRT). Par ailleurs, l’utilisation d’images en 3D et 4D permet de cibler la zone malade à irradier le plus précisément possible, tout en épargnant les organes sains environnants. 

Nous sommes également doté d’un projecteur de sources permettant de délivrer des séances de curiethérapie à haut débit de dose

Outre les 7 accélérateurs de dernière génération, l’ICB s’est également équipé d’appareil de photobiomodulation pour la prise en charge d’éventuels effets secondaires. Le service de Dijon est équipé de deux appareils spécialisés (un ATP 38 et un Caremin 650). La technique doit être déployée courant 2025 sur les sites d’Auxerre et Chalon-sur-Saône.