La Recherche Clinique à l’ICB

Qu’est-ce que la Recherche clinique ?

Dans le domaine de la cancérologie, et en parallèle des thérapeutiques qui ont fait leurs preuves (telles que chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et thérapies ciblées), la recherche clinique prend toute sa place.

Elle permet en effet de proposer aux patients un accès rapide à des traitements innovants.

Avant de généraliser leur accès aux patients concernés, les nouveaux médicaments font l’objet de nombreux tests en laboratoire, puis de phases de test sur des patients volontaires, avant l’obtention d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

Celle-ci est délivrée ou non après un long processus de développement qui prend plusieurs années, au cours desquelles la recherche clinique permet d’évaluer l’efficacité, la tolérance, les bénéfices et les risques dans des conditions scientifiques et réglementaires très strictes.

 

Pourquoi s’investir dans une démarche de recherche clinique ?

« En tant que médecins nous nous interrogeons continuellement sur nos pratiques, comment mieux faire et dépasser les impasses thérapeutiques.  Cette motivation scientifique bénéficie directement au patient» nous explique le Dr Ariane Darut-Jouve (oncologue médical à l’Institut de Cancérologie de Bourgogne – GRReCC).

A l’Institut de Cancérologie de Bourgogne, tout comme on investit régulièrement dans les matériels de dernière génération et la formation continue des équipes, on veille aussi à l’accès aux nouvelles molécules, et aux nouvelles techniques de dépistage… et le meilleur moyen d’en bénéficier plus rapidement est de participer à des études de recherche clinique.

 

Comment l’Institut de Cancérologie de Bourgogne accède-t-il à des essais cliniques ?

Leur mise en œuvre doit respecter un cadre réglementaire et scientifique strict. Cela nécessite des moyens matériels et humains spécifiques d’où cette décision de créer une unité dédiée à la recherche clinique, le GRReCC (Groupement Régional de Recherche Clinique en Cancérologie). Cette structure permet de répondre aux attentes des industriels pharmaceutiques mais également aux exigences des autorités compétentes (Agence Nationale de Sécurité du Médicaments et des produits de santé, Comité de Protection des Personnes…).

 

Qui compose le GRReCC ?

Pour ce qui est de l’équipe du GRReCC, elle se compose actuellement de 12 médecins oncologues et radiothérapeutes et d’une attachée de recherche clinique.

Cette dernière est spécifiquement formée à la gestion des études de recherche clinique et assure une veille réglementaire dans le domaine.

Le patient participant à une étude sera amené à la rencontrer régulièrement au cours de sa prise en charge.

Le GRReCC a une dimension régionale, et intervient sur toute la région Bourgogne, via notamment les 3 sites de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne, à Auxerre, Chalon sur Saône et Dijon.

Le GRReCC permet au patient de participer activement à sa prise en charge par sa participation, ce qui a toujours un effet positif sur l’acceptation de sa maladie.