ICB renforce sa dynamique régionale – Article de Creusot Infos

Créé il y a maintenant 40 ans, l’ Institut de Cancérologie de Bourgogne (ICB) est une structure privée spécialisée dans le traitement du cancer. Les équipes de l’institut mettent leurs performances au service des patients pour les accompagner et faciliter leur traitement au quotidien. L’ICB offre à ses patients un accès aux soins de qualité grâce à un plateau technique innovant et des traitements adaptés à chaque patient. L’institut propose des stratégies thérapeutiques combinant la radiothérapie, la chimiothérapie et/ou la curiethérapie. Une dizaine de médecins assure la prise en charge thérapeutique globale des patients, en collaboration étroite avec les établissements de santé de la région Bourgogne, permettant ainsi de fédérer tous les professionnels concernés par le cancer autour du patient et de sa guérison. L’ICB a vocation de coordonner l’ensemble des acteurs de soins pour apporter un diagnostic et un traitement efficaces et rapides.
Un centre rayonnant et attractif Avec 3 centres de traitement respectivement situés à Auxerre, Chalon-Sur-Saône et Dijon, le rayonnement de l’Institut de Cancérologie est incontestable en Bourgogne. Il accueille des patients de toute la région et des départements voisins.
« Assurer aux patients de notre région, une prise en charge en cancérologie la plus performante qui soit, et la plus proche possible de leur lieu d’habitation »
Centre multidisciplinaire, l’ICB a réalisé d’importants investissements pour disposer de plateaux techniques récents à la pointe des dernières évolutions technologiques en radiothérapie. Les équipes de l’Institut sont formées continuellement et renforcent leurs compétences humaines et techniques.
Une offre de soins personnalisée pour chaque patient Centre à taille humaine, l’ Institut de Cancérologie de Bourgogne place le patient au centre de ses activités, en lui proposant un accès rapide à des soins de qualité et de dernière technologie, ceci quels que soient la localisation et le stade de la maladie.

Les innovations récentes de l’Institut portent également sur la création d’une structure de recherche clinique, qui s’inscrit dans la continuité de son engagement dans ce domaine. La recherche clinique en cancérologie a pour but essentiel d’évaluer l’efficacité des nouveaux médicaments ou des nouvelles stratégies pour guérir de plus en plus de patients atteints de cancer, avec le moins de
séquelle possibles.

En proposant à ses patients de participer à une étude clinique, l’ICB cherche à optimiser les techniques de dépistage et de diagnostic.
Cette participation peut se faire sous la forme de l’administration d’un traitement spécifique ou d’un recueil d’informations sans modification de la prise en charge habituelle.

En quelques chiffres

Une équipe pluridisciplinaire composée de 77 personnes
Une expérience de plus de 40 ans
+ de 2600 nouveaux patients chaque année en radiothérapie
56 000 séances de radiothérapie délivrée chaque année

Lire l’article en PDF ou en ligne