DIJON : Une campagne de dépistage du cancer du sein à l’institut de cancérologie de Bourgogne

Article Infos Dijon du 1er octobre 2016

octobre_rose

L’établissement s’associe à la manifestation nationale «Octobre Rose».

Cette année encore, de nombreuses initiatives sont menées partout en France pour informer et sensibiliser les femmes. Ce cancer est le plus fréquent des cancers féminins : en France en 2012, on estime à près de 49 000* le nombre de nouveaux cas diagnostiqués.

Les équipes soignantes de l’ Institut de Cancérologie de Bourgogne sont conscientes de ces enjeux prioritaires, se mobilisent et s’associent à la manifestation nationale d’«Octobre Rose». Cette année et pendant toute une semaine, les équipes ont souhaité remettre une rose à chaque patiente, fleur qui symbolise la féminité et sensibilise au dépistage du cancer du sein (du 03 au 07 octobre pour le site d’Auxerre, du 10 au 14 octobre pour les sites de Chalon-sur-Saône et Dijon).

La démarche Sensibiliser les femmes les plus éloignées du dépistage du cancer du sein à l’importance de celui-ci L’objectif principal est d’amener les femmes entre 50 et 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Ces actions ont pour but de :

– sensibiliser sur la nécessité de participer au dépistage organisé du cancer du sein
– informer le grand public sur le cancer du sein (ses moyens de dépistages, de traitement)
– promouvoir et développer le dépistage organisé

Relayer la campagne de sensibilisation au niveau local et sensibiliser le grand public Les publics ciblés :
– Les femmes ayant de 50 à 74 ans bénéficiant du dépistage organisé du cancer du sein
– La population dijonnaise de toutes générations

Même si le taux de guérison après un cancer du sein est en constante progression et n’a jamais été aussi élevé, il reste toutefois le 1er cancer féminin en terme de fréquence.

Le cancer du sein en chiffre

Le cancer du sein est le premier cancer féminin en terme d’incidence : près de 48 000 nouveaux cas ont été recensés en 2012 (source : e-cancer.fr). Le dépistage est une démarche qui vise à détecter, au plus tôt, en l’absence de symptômes, des lésions susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer vers un cancer. Le dépistage en France et en Côte d’or.
Le dépistage du cancer du sein est instauré depuis 2004 en Côte d’or, comme dans l’ensemble de la France. Cette mesure permet aux femmes de la tranche d’âge 50 – 74 ans de bénéficier tous les deux ans d’un dépistage de qualité.

Le dépistage a pour but de réduire la mortalité du cancer du sein d’environ 25% si au moins 70% des femmes concernées y participent. Dans cette optique de dépistage, il fit découvrir des cancers à leur début, de petite taille, laissant prévoir un traitement moins agressif et de meilleures chances de guérison. Malgré une progression régulière de ce dernier, le taux de participation national est encore loin des indicateurs européens qui fixent cet objectif à 70%. C’est la raison pour laquelle il est important de convaincre les femmes de participer à la démarche de dépistage organisé du cancer du sein.

L’Institut de Cancérologie de Bourgogne et sa prise en charge du cancer.

Créé il y a maintenant 40 ans, l’ Institut de Cancérologie de Bourgogne (ICB) est une structure privée spécialisée dans le traitement du cancer. « La prise en charge de la maladie est pluridisciplinaire » rappelle le Docteur Lagneau, de l’ Institut de Cancérologie de Bourgogne.

Une prise en charge individuelle et personnalisée

Les équipes de l’institut mettent leurs performances au service des patients pour les accompagner et faciliter leur traitement au quotidien. L’ICB offre à ses patients un accès aux soins de qualité.

Lire l’article PDF d’Infos Dijon