Cancer de la prostate, du théâtre pour faire tomber les tabous

Radicale, la pièce de théâtre de David Friszman qui traite avec recul du cancer de la prostate, sera présentée à Dijon, Auxerre et Chalon-sur-Saône, à l’initiative de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne.

Pour un homme, apprendre qu’il est atteint d’un cancer de la prostate est aussi traumatisant que le cancer du sein pour une femme. Ces maladies qui touchent à la virilité/féminité et à la sexualité, ont longtemps et relèvent encore souvent aujourd’hui du tabou. Si la multiplication des événements pour Octobre rose a désacralisé le cancer du sein chez les femmes, depuis quelques années, le mois de novembre, consacré à la prévention des maladies masculines (Movember), impulse une tendance similaire pour le cancer de la prostate.

Pour vous inscrire à la représentation de Radicale au Théâtre d’Auxerre, le 15 novembre, à 20 heures, scannez le QRCode de l’affiche et laissez vous guider.

Dans ce cadre, la pièce de David Friszman tombe à point nommé. Dans cette pièce autobiographique – le rôle de la prostate personnifiée est interprétée par une comédienne – David Friszman aborde l’annonce, l’opération, les consultations avec un psychologue et bien sûr, l’intimité mise à mal. « Le film intouchable parle du handicap avec une personne qui ne peut absolument pas bouger, mais vous riez » explique l’auteur. Afin de libérer la parole, c’est précisément ce qu’il a cherché à faire avec sa pièce. Faire sourire pour mieux en parler. Et faire tomber un peu plus, à chaque représentation, les tabous sur une virilité masculine perturbée.

Pour vous inscrire à la représentation de Radicale à la salle des fêtes des Charreaux, le 16 novembre, à 20 heures, scannez le QRCode de l’affiche et laissez vous guider.

A l’occasion du mois de sensibilisation aux maladies masculines, l’Institut de Cancérologie de Bourgogne propose trois représentations de Radicale. Chaque représentation sera suivie d’un échange avec des médecins.

Soirée gratuite mais réservation obligatoire. Scannez le QR Code bleu sur l’affiche de la pièce à laquelle vous souhaitez assister et inscrivez-vous via Weezevent. Ou suivez le lien suivant :

Pour Dijon : le mardi 14 novembre, à 20 heures, au Darcy Comédie, https://my.weezevent.com/piece-de-theatre-radicale

Pour Auxerre : le mercredi 15 novembre, à 20 heures, https://my.weezevent.com/piece-de-theatre-radicale-1

Pour Chalon-sur-Saône : le jeudi 16 novembre, à 20 heures, dans la salle des Charreaux à Chalon-sur-Saône, https://my.weezevent.com/piece-de-theatre-radicale-2