Les accélérateurs de l’ICB permettent de réaliser plusieurs techniques de traitement, telles que
Cette technique utilise des images en trois dimensions, et permet de cibler le volume à irradier le plus précisément possible, tout en épargnant les organes sains environnants.
Au cours d’une même phase de traitement, l’intensité du faisceau est modulée en fonction des zones anatomiques à épargner. La distribution de dose se fait sur un arc et non plus grâce à des faisceaux fixes, (comme en conformationnel 3D).
Cette technique innovante permet de délivrer de fortes doses de rayonnements sur des petits volumes tumoraux. Le nombre total de séances s’en trouve donc réduit.
Cette technique permet de prendre en compte les mouvements de la tumeur dus à la respiration. Elle est utilisée sur certaines localisations thoraciques. En cours de traitement, il est demandé au patient de tenir de courtes apnées, afin de traiter la lésion au cours de la même phase respiratoire. Cette technique permet de réduire les marges autour de la tumeur, d’augmenter le volume des poumons, et donc de réduire la toxicité pulmonaire.