Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FAQ sur la radiothérapie/curiethérapie

Non, vous ne serez pas radioactifs après votre séance ; aucune précaution particulière n’est donc nécessaire vis-à-vis de votre entourage, en particulier des jeunes enfants. 

Non, vous ne serez pas radioactifs après votre séance ; aucune précaution particulière n’est donc nécessaire vis-à-vis de votre entourage. 

Non, les séances de rayons ne sont pas douloureuses, et il n’y a pas de sensation de chaleur. Vous ne sentirez rien et ne verrez rien. 

Non, ce n’est pas nécessaire sauf si votre radiothérapeute vous donne des consignes particulières. Prenez vos repas aux heures habituelles, sans tenir compte de l’heure de radiothérapie. 

Si vous êtes porteur d’un stimulateur cardiaque, il est important que vous l’indiquiez au médecin lors de votre première consultation. 

Selon la zone irradiée, un contrôle du pacemaker pourra vous être prescrit en début de traitement, et tout au long de la radiothérapie, pour une vérification de son bon fonctionnement. 

Les porteurs de prothèses auditives doivent les déposer en cabine avant chaque séance pour éviter leur détérioration. 

Oui, votre traitement peut être interrompu. Cette interruption peut avoir lieu : 

  • En cas d’intervention de maintenance sur l’appareil de traitement et les jours fériés
    Les appareils de radiothérapie sont minutieusement contrôlés. Des vérifications régulières sont effectuées afin de s’assurer de leur parfait fonctionnement. Un arrêt machine est alors nécessaire ; celui-ci est programmé, et pris en compte dans l’élaboration de votre traitement et est donc sans conséquence pour votre santé.
  • En cas de réaction trop importante ou d’une altération passagère de votre état de santé
    Votre médecin vous reçoit chaque semaine en consultation afin de juger de la bonne tolérance de votre traitement ; si celle-ci n’est pas satisfaisante, il peut décider d’une interruption de votre traitement pour permettre à votre organisme de récupérer. Cette interruption de traitement sera prise en compte dans la suite de votre traitement et n’aura donc pas de conséquence pour votre santé.

La durée d’un traitement est variable d’une personne à une autre selon la pathologie à traiter. Cette durée peut aller de 1 à 40 séances, à raison d’une séance par jour dans la plupart des cas. 
Votre oncologue vous indiquera l’étalement de votre traitement lors de la première consultation. 

Seules les séances de scanner de repérage et la première séance de traitement sont plus longues ; elles peuvent durer de 30 minutes à 1 heure. 

Les séances de traitement en elles-mêmes sont très rapides, de 10 à 20 minutes environ, en comptant le temps d’installation et le temps d’irradiation.