Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le dépistage

Parmi les avancées les plus remarquables, le développement de l’imagerie numérique a permis de nombreux progrès en matière de diagnostic et de suivi des tumeurs. Elle se base sur les qualités magnétiques d’un des constituants du corps humain : le proton hydrogène. Ainsi, l’IRM fonctionnelle, qu’on appelle aussi « imagerie dynamique », permet de suivre en temps réel un traceur injecté dans le corps pour détecter d’éventuelles anomalies. En matière de traitements, les malades peuvent bénéficier, par exemple, d’une chirurgie assistée par imagerie numérique, qui est plus fine et moins invasive. 

D’autres procédés d’examen peuvent être utilisés :

Elle permet de suivre, dans l’organisme, un produit spécial, généralement à base d’iode faiblement radioactif (sans danger pour la santé), qui émet des rayons gamma et se fixe sur les os. Cette technique est utilisée pour savoir jusqu’où s’étend un cancer, en particulier du sein ou de la prostate, et pour surveiller son évolution

Elle permet d’obtenir un cliché en coupe horizontale, verticale ou oblique d’un organe, en vue d’avoir une vision plus détaillée de l’intérieur de cet organe et de détecter la présence de petites métastases.