Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Votre parcours en hématologie

L'hématologie à l'Institut de Cancérologie de Bourgogne

Vous allez tout d’abord bénéficier d’un scanner de repérage (ou scanner de simulation). Voici une vidéo qui vous apportera un complément d’information sur ce sujet

Le scanner n’est pas effectué à visée diagnostique. Il s’agit d’un examen indolore permettant de délimiter précisément, en 3 dimensions, la zone à irradier et de protéger les organes à risques. Vous serez installé sur la table d’examen dans la position qui sera celle de votre traitement.

Cette étape dure 30 minutes à 1 heure en moyenne et la qualité de cet examen est garante de la qualité de votre traitement

Pour la précision du traitement, il est indispensable que vous restiez immobile pendant toute la durée de l’examen. Pour vous aider, on utilise des systèmes de contention (masque personnalisé, des coussins afin de caler vos genoux, vos pieds, vos bras, votre nuque…).

A la fin du repérage, une blouse vous sera remise et préservera votre pudeur lors des traitements.

Lors du scanner de repérage, des points de tatouage ou des repères à la peinture, vont être effectués sur votre peau ou sur le système de contention. Ils permettent de visualiser la zone à irradier. Il est donc indispensable de conserver ces repères pendant toute la durée du traitement afin d’éviter les risques d’irradiation non-appropriée.

En même temps que le scanner de repérage, une consultation d’accompagnement et d’information vous sera délivrée par le manipulateur.

Cette consultation a pour objet de vous réexpliquer le traitement, vous donner des détails sur son déroulement et de répondre à toutes vos questions. Il vous remettra, si besoin, des documents explicatifs. Les manipulateurs sont en charge de la réalisation de votre traitement et vous accueilleront quotidiennement. Ils seront donc des interlocuteurs privilégiés ; n’hésitez pas à leur faire part de vos inquiétudes ou d’un changement de votre état de santé ; ils sauront vous conseiller au mieux ou demander une consultation en urgence à votre radiothérapeute si nécessaire.

Planimétrie – élaboration du traitement et validation du dossier

Cette étape est nécessaire entre le scanner de repérage et la première mise en place sous l’appareil de traitement. Fondamentale pour optimiser votre traitement, cette phase purement technique ne requiert pas votre présence. Son objectif est d’optimiser la dose de rayons prescrite par le médecin-radiothérapeute sur la zone ciblée, tout en préservant au maximum les tissus sains avoisinants et les organes à risque. Cette étape peut prendre plusieurs jours. Par définition, le volume à irradier est composé du GTV (Gross Tumor Volume), correspondant au volume palpable et visible de la tumeur.

Cependant, il peut y avoir des ramifications non palpables des cellules tumorales à l’extérieur du GTV. Celles-ci sont prises en compte dans le CTV (Clinical Target Volume), correspondant au volume qu’il est cliniquement nécessaire de traiter.

Les mouvements physiologiques internes et les écarts liés au positionnement quotidien du patient sur la table de traitement sont pris en compte. On définit alors des marges de sécurité supplémentaires : pour les mouvements physiologiques (ITV) et les éventuels écarts de positionnement (PTV).

La dose délivrée aux organes à risque (OAR, comme la moëlle, le cœur, un poumon…) situés à proximité ou dans le volume à traiter est contrôlée afin de ne pas dépasser les recommandations des publications médicales. Des marges de sécurité supplémentaires autour de l’organe à risque peuvent être appliquées (PRV).

Cette étape est effectuée par une équipe pluridisciplinaire compétente (médecin, physicien et dosimétriste), avec l’aide d’un matériel informatique ultra performant.

Une fois la planification du traitement contrôlée et validée, les données de dosimétrie sont envoyées automatiquement à l’ordinateur de l’appareil de traitement, ce qui supprime tout risque d’erreur humaine de recopie.

Mise en place – séance de traitement

Lors de vos séances de radiothérapie, nous vous invitons à vous présenter directement en salle d’attente « traitement ». A l’appel de votre nom et après passage en cabine de déshabillage, vous serez accompagné(e) par les manipulateurs. Ils vous installeront sur la table de traitement, dans la même position et avec les mêmes accessoires de contention que ceux utilisés lors du scanner.

Une fois installé(e), vous ne devez plus bouger afin de permettre un ciblage parfait de la lésion, mais vous pouvez respirer normalement pendant la séance. En fonction de la technique utilisée, l’accélérateur peut tourner autour de vous et est un peu sonore.

Vous êtes seul(e) dans la salle de traitement pendant l’irradiation mais vous restez en contact avec les soignants par l’intermédiaire d’un microphone et d’une caméra vidéo. L’irradiation en elle-même dure environ 3 à 4 minutes, elle est totalement indolore. Le manipulateur revient près de vous dès que la séance est terminée. Au final, chaque séance de traitement peut durer de 5 à 25 minutes environ, compte-tenu des temps de positionnement et de contrôle.

En règle générale, toutes les séances de traitement sont identiques. Leur nombre dépend de la dose prescrite et peut varier d’une pathologie à une autre. Lors de la première séance et tout au long du traitement, des images sont réalisées afin de vérifier votre positionnement. Par ailleurs, la prise en compte des mouvements internes de vos organes permet d’assurer la reproductibilité de votre traitement, et assure la meilleure qualité possible.

Les horaires des séances sont donnés en fin de semaine pour la semaine suivante. Une consultation hebdomadaire est prévue avec votre radiothérapeute. Si vous avez des contraintes particulières, merci de les communiquer au plus tard le mercredi de chaque semaine, de façon à planifier au mieux votre traitement.

A noter que seuls les impératifs médicaux (séances de traitement de chimiothérapie, examens spécifiques demandés par votre médecin référent…) et les impératifs liés aux patients qui travaillent seront pris en compte de façon prioritaire. Les autres impératifs seront pris en compte dans la mesure du possible, et compte-tenu du planning des traitements.