Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Votre parcours en chimiothérapie

Avant le début de votre traitement, un dispositif de chambre implantable, appelé CIP ou PAC, vous sera posé. Il permet d’éviter les piqûres multiples au niveau du pli du coude. Il diminue les risques d’infection, autrefois plus fréquents avec des cathéters externes. 

Voici une vidéo qui vous apportera un complément d’information sur ce sujet

Ce dispositif est implanté sous la peau, lors d’une anesthésie locale ou générale. 
Il permet d’avoir une voie veineuse centrale permanente pour les traitements injectables dispensés sur une longue durée en Ambulatoire, comme les traitements de chimiothérapie. 

Après vérification du bon fonctionnement et du bon positionnement de la chambre implantable, l’infirmière peut dispenser le traitement de chimiothérapie. 

Elle pique dans le dispositif, au travers de la peau, à l’aide d’une aiguille spécifique, dite « aiguille de Huber ». Le traitement de la perfusion est ainsi diffusé dans le dispositif, puis dans le cathéter, pour être délivré dans la veine cave supérieure, et enfin dans la circulation sanguine générale. 

En cours de traitement et avant votre séance de chimiothérapie, il est nécessaire de vous présenter auprès du secrétariat de votre oncologue. 

Celui-ci autorisera la réalisation de votre cure de chimiothérapie, au vu des résultats de votre dernier bilan sanguin. 

La fabrication des poches de chimiothérapie a lieu dans un isolateur qui garantit l’environnement stérile.

Vous pourrez ensuite vous présenter dans le service de chimiothérapie afin de recevoir votre traitement. 

La prescription de la cure est effectuée via un logiciel sécurisé, et est directement transmise à la Pharmacie de la clinique. 

Après contrôle de qualité et validation de la prescription par le pharmacien, la fabrication des poches peut commencer dans un isolateur qui garantit un environnement stérile. 

Après une dernière vérification des poches d’anti-cancéreux, le pharmacien autorise leur transport dans l’unité de chimiothérapie. 

Ces différentes phases nécessitent un délai de 1h45 à 2h30 à compter de la réception de l’ordonnance validée par l’oncologue à la pharmacie. 

 

En ce qui concerne votre traitement par immunothérapie, le parcours de soins est similaire, nécessitant la pose d’une chambre implantable, la fabrication de la poche dans le service de la pharmacie puis la perfusion par une infirmière en service d’hôpital de jour. 

L’hormonothérapie sera prescrite en consultation auprès de votre oncologue, il s’agit d’un traitement per os ou en injection sous cutané ou intramusculaire à domicile.