Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Présentation

L’Institut de Cancérologie de Bourgogne, anciennement Centre d’Oncologie et de Radiothérapie du Parc, est présent dans l’offre de soins en Bourgogne depuis plus de 55 ans. Il a été fondé en 1968 dans les locaux de la Polyclinique du Parc Drevon, par l’ancien chef de service de radiothérapie du Centre Georges-François-Leclerc : le Dr Koechlin. 

Au fil des décennies et à force de travail, l’ICB est devenu un acteur incontournable du paysage médical de notre territoire.  Au point d’en devenir le premier centre d’Oncologie Radiothérapie de la région Bourgogne – Franche-Comté, où près du tiers des patients sont pris en charge. Il regroupe actuellement une vingtaine de médecins (Oncologues, Radiothérapeutes, Hématologues), tous conventionnés en secteur 1 – c’est-à-dire sans reste à charge pour les patients – témoignant de sa politique d’accès aux soins pour tous et sans distinction.

Fort de ses trois sites de traitement situés à Dijon, Chalon-sur-Saône et Auxerre, l’ICB offre une solidarité territoriale unique, avec ses neuf sites de consultations avancées, défendant l’idée d’apporter son expertise médicale au plus près des patients et refusant ainsi une politique parfois subie, de centralisation des soins.

Nos centres de traitement sont adossés à des structures bien distinctes, publiques et privées. Ce partenariat permet une prise en charge multidisciplinaire de la maladie, et crée des synergies entre les professionnels de santé pour un meilleur accompagnement global du patient. Sur chacun de ses sites, l’Institut travaille en lien privilégié et constant avec tous les acteurs du parcours de soins. Ainsi le médecin de ville est tenu informé des décisions médicales prises dans le cadre du traitement, au même titre que le patient lui-même. 

Quelle que soit la localisation de la maladie, il propose une prise en charge globale du cancer, par la radiothérapie, la chimiothérapie (et autres traitements systémiques : immunothérapie, hormonothérapie, thérapies ciblées etc…) et/ou la curiethérapie. Nos médecins oncologues et leurs secrétaires assurent le suivi des patients tout au long de leur prise en charge et coordonnent la prise des rendez-vous médicaux et paramédicaux. 

Enfin, l’Institut de Cancérologie de Bourgogne dispose d’un département de recherche clinique où sont proposés des essais cliniques afin de mettre à disposition des patients des thérapies innovantes.

Trois centres de traitement

centre auxerre icb
L'Institut d'Auxerre
centre dijon icb
L’Institut de Dijon
centre chalon icb 1
L'Institut de Chalon-sur-Saône

Assurer aux patients de notre région, une prise en charge en cancérologie la plus performante qui soit, et la plus proche possible de leur lieu d’habitation.