Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

nouveau soin

Notre activité

Notre activité de radiothérapie est dispensée sur les 3 sites bourguignons, à Dijon, Chalon sur Saône et Auxerre. Il s’agit d’un traitement utilisant des rayonnements de haute énergie, émis par un accélérateur de particules, pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

Aujourd’hui, la radiothérapie est souvent associée à la chirurgie ou à la chimiothérapie de façon à obtenir des résultats optimaux. Elle peut être effectuée avant la chirurgie (radiothérapie néo-adjuvante) afin de réduire la taille de la tumeur, ou après (radiothérapie adjuvante) pour éliminer les cellules résiduelles et ainsi réduire les risques de récidive. Elle peut aussi être utilisée de manière exclusive.

La radiothérapie peut également être associée à la chimiothérapie, de façon à augmenter son efficacité par sensibilisation des cellules cancéreuses aux rayonnements ionisants.

Le but de la radiothérapie externe est de détruire les cellules tumorales en délivrant une dose quotidienne par photons ou électrons. C’est une technique non invasive.

Les enjeux

Tout l’enjeu de la radiothérapie externe du 21ème siècle est de donner le maximum de dose à la tumeur tout en protégeant les organes sains situés alentour. Plusieurs techniques de radiothérapie externe peuvent être proposées selon les cas : la radiothérapie conformationnelle, la radiothérapie en modulation d’intensité volumétrique par arc-thérapie, l’irradiation asservie à la respiration, et la stéréotaxie.

L’Institut de cancérologie de Bourgogne traite tous types de cancers par radiothérapie, comme par exemple le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer du poumon etc.

La durée du traitement et le nombre de séances sont adaptés à la localisation à traiter.

Les effets secondaires peuvent être ressentis pendant la période de traitement, voire plusieurs années plus tard. Ce peut être un état transitoire d’une durée plus ou moins longue.

Pour garantir une meilleure efficacité du traitement délivré, il est indispensable que le patient soit installé chaque jour de son traitement, de la même façon. Pour cela, les accélérateurs de particules sont équipés de systèmes de contrôle du positionnement du patient, et de systèmes de contentions.

Pour permettre la réparation des tissus sains immédiatement contigus à la tumeur, le traitement de la dose totale prescrite est nécessaire. Cela explique que le traitement soit prévu sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines

Radiothérapie conformationnelle

C’est une technique utilisant des images en 3 dimensions, qui permet de cibler le volume à irradier le plus précisément possible, tout en épargnant les organes sains environnants.

La détermination de ce volume se fait grâce à des techniques d’imagerie en 3 dimensions, obtenues lors de la réalisation d’un scanner, IRM, TEP…

Par un système de fusion de ces différentes images, les équipes de l’Institut peuvent mettre en place une balistique de faisceaux la plus précise possible et la mieux adaptée au volume à traiter.

Radiothérapie en modulation d’intensité volumétrique par arc-thérapie

L’ARC-thérapie dynamique consiste à réaliser une irradiation circulaire, au cours de laquelle, l’intensité de la dose délivrée est modulée. La surface d’irradiation est elle aussi constamment adaptée par le mouvement des lames du collimateur de la machine de traitement, pour traiter de façon homogène, l’ensemble du volume à irradier, quelle que soit sa forme (tumeur de forme complexe), tout en épargnant les tissus sains aux alentours.