Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parcours de soin en radiothérapie

Première consultation

Cette consultation est donc un long temps d’échange avec votre radiothérapeute qui va servir à :
– Répondre à vos questions sur la maladie
– Vous expliquer votre plan de traitement (objectif du traitement, nombre de séance, potentiels effets secondaires aigues ou tardifs etc…)
– Vous remettre un plan personnalisé de soins ainsi que, dans la majorité des cas, un livret d’information édité par la société française de radiothérapie oncologique qui résume les étapes de traitements.

C’est a ce moment la ou l’on propose au patient de participer ou non dans un essai thérapeutique ouvert au sein de notre centre de recherche clinique

Temps d'accompagnement soignant paramédical

Une consultation d’accompagnement et d’information vous sera délivrée par le manipulateur. Cette consultation a pour objet de vous réexpliquer le traitement, vous donner des détails sur son déroulement et de répondre à toutes vos questions. Il vous remettra, si besoin, des documents explicatifs. Les manipulateurs sont en charge de la réalisation de votre traitement et vous accueilleront quotidiennement. Ils seront donc des interlocuteurs privilégiés ; n’hésitez pas à leur faire part de vos inquiétudes ou d’un changement de votre état de santé ; ils sauront vous conseiller au mieux ou demander une consultation en urgence à votre radiothérapeute si nécessaire.

Etape de préparation : le scanner de centrage

Le scanner de planification / centrage / simulation / marquage: c’est la première étape obligatoire de la préparation de la radiothérapie. Il diffère du scanner diagnostique réalisé dans un service de radiologie à plusieurs égards. Il dure entre 30 et 60min.

Il sert à définir votre positionnement pendant les séances de radiothérapie (bras relevés dans le cas de traitement de cancer du sein par ou bras le long du corps dans la majorité des cas) permis grâce à un système de guidage laser embarqué et par la réalisation de marques sur la peau qu’il faudra conserver autant que possible pendant toute la durée du traitement.

A l’Institut de Cancérologie de Bourgogne, nous n’utilisons pas de tatouage permanent mais des feutres avec encre résistant à l’eau ou des micro-points de tatouage temporaire.

Pour garantir un repositionnement optimal pendant toute la durée des séances, on peut parfois utiliser des systèmes de « contentions » qui sont adaptés à chaque patient et propre à chaque localisation tumorale. Par exemple, on utilise un masque thermoformé, adapté au visage de chaque patient, dans le traitement des cancers des voies aéro-digestives supérieurs ou pour les tumeurs cérébrales pour garantir l’immobilité de la tête au cours des séances.

Spécifiquement dans le traitement des cancers du sein gauche, l’Institut de Cancérologie de Bourgogne s’est doté d’un système d’épargne cardiaque permis par un traitement réalisé en apnée (voir article)

Pour assurer une précision optimale pour les tumeurs pulmonaires et digestives, on utilise également un système d’enregistrement des mouvements respiratoires, permettant de connaitre à chaque moment de votre cycle respiratoire la position de la tumeur et des organes à protéger (système de repositionnement surfacique / blocage respiratoire) (voir article)

Voici une vidéo qui vous apportera un complément d’information sur ce sujet

A la fin du repérage, une blouse vous sera remise et préservera votre pudeur lors des traitements puisque la zone de traitement doit être découverte à chacune des séances.

Planimétrie – élaboration du traitement et validation du dossier

Cette étape purement technique ne requiert pas votre présence. Son objectif est d’optimiser la dose de rayons prescrite par le médecin-radiothérapeute sur la zone ciblée, tout en préservant au maximum les tissus sains avoisinants et les organes à risque. Cette étape, effectuée par une équipe pluridisciplinaire de médecin, physicien et dosimétriste, peut prendre plusieurs jours et se déroule en plusieurs phase.

– Une première phase de définition par le médecin radiothérapeute des zones à traiter et des zones à protéger.
– Une seconde phase dosimétrique permettant le calcul du plan de traitement le plus adapté à votre anatomie ainsi qu’a la tumeur
– Une dernière étape de contrôle par l’équipe de physique permettant d’assurer la faisabilité et la qualité du traitement en effectuant des mesures de doses directement sur la table de traitement.

Une fois la planification du traitement contrôlée et validée, les données de dosimétrie sont envoyées automatiquement à l’ordinateur de l’appareil de traitement, ce qui supprime tout risque d’erreur humaine.

Mise en place – séance de traitement

La radiothérapie est un traitement qui se passe le plus souvent sur plusieurs séances, délivrées de manière quotidienne du lundi au vendredi. Ce traitement peut s’étaler de 3 à 40 séances. Le nombre de séances est déterminé en grande majorité par le type de votre tumeur (entre 15 et 33 séances le plus souvent dans le cadre des cancers du sein ou entre 20 et 40 séances dans le cadre des cancers de la prostate). Les traitements qui comportent peu de séances (entre 3 et 5) concernent toute les tumeurs mais pour des indications bien précises. On parle de radiothérapie stéréotaxique (cf)

 

Le déroulement d’une séance :

La séance de radiothérapie débute par l’installation du patient dans la même position qu’au scanner, avec les mêmes systèmes de contention.
Avant de débuter le traitement, les manipulateurs contrôlent le bon positionnement dans un premier temps à l’aide des marques sur votre peau puis dans un second temps à l’aide d’images réalisées avant chaque séance (cf imagerie embarquée). L’ajustement du positionnement, lorsque nécessaire, est réalisé de façon automatique le plus souvent par décalage de la table dans toutes les dimensions (cf : table hexapod). 

Vous êtes seul(e) dans la salle de traitement pendant l’irradiation mais vous restez en contact avec les soignants par l’intermédiaire d’un microphone et d’une caméra vidéo. L’irradiation en elle-même dure environ 3 à 4 minutes, elle est totalement indolore. Le manipulateur revient près de vous dès que la séance est terminée. 

Selon le type de cancer et l’avancée dans votre traitement, les séances de traitement ont des durées variables, entre 10 et 45 minutes. Elles ne sont pas douloureuses car nous nous assurons autant que possible de votre confort lors de votre installation au cours du scanner de centrage. (cf)

Au décours d’une séance, nous proposons systématiquement au moins une consultation médicale hebdomadaire pour faire le point sur l’avancée du traitement : répondre à vos questions, évaluer puis traiter les potentiels effets secondaires en cours de traitement.

Les horaires des séances sont donnés en fin de semaine pour la semaine suivante. Une consultation hebdomadaire est prévue avec votre radiothérapeute. Si vous avez des contraintes particulières, merci de les communiquer au plus tard le mercredi de chaque semaine, de façon à planifier au mieux votre traitement.

A noter que seuls les impératifs médicaux (séances de traitement de chimiothérapie, examens spécifiques demandés par votre médecin référent…) et les impératifs liés aux patients qui travaillent seront pris en compte de façon prioritaire. Les autres impératifs seront pris en compte dans la mesure du possible, et compte-tenu du planning des traitements.

L'étape de surveillance

Votre traitement en radiothérapie est terminé. Nous débutons la phase de surveillance de manière alternée avec votre spécialiste d’organe (gynécologue, ORL, urologue, gastro entérologue etc…). Le rythme et le type de surveillance est très variable selon les effets secondaires ressentis pendant la radiothérapie et le type de pathologie cancéreuse. Le suivi se fait en règle générale pendant un minimum de 5 ans, sauf cas particulier.