#Octobre Rose : Journée rose dans les établissements de santé de Dijon.

« Le but c’est vraiment de sensibiliser et d’informer. »

La Polyclinique Drevon et l’institut de cancérologie de Bourgogne se mobilisent et s’associent avec l’institut national du cancer et le ministère des solidarités et de la santé, dans le cadre d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage des cancers du sein, pour organiser plusieurs stands d’informations pour affirmer leurs engagements auprès des patients.

Retrouver le communiqué de presse de l’INCA

L’Echappée Rose : Le bien être au service des femmes atteintes de cancer du sein.

Afin de symboliser l’engagement continue, tout au long de l’année, de l’ensemble des personnels soignants aux côtés des patients, l’établissement a souhaité accueillir la caravane de l’Échappée rose, entièrement tournée vers le bien-être des femmes atteintes de cancer du sein. Cet institut de beauté itinérant dédiée aux femmes hospitalisées, accompagnées par les équipes d’Avène, s’installera devant la clinique durant toute la journée et proposera aux patients et à leurs aidants des soins tout au long de la journée, de 10h à 17h. De 13h à 14h, des ateliers de beauté, relaxation et bien-être seront organisés, également ouverts aux personnels soignants de la polyclinique.

Nous vous invitons à venir assister à l’inauguration officielle de cette journée qui marquera Octobre rose au sein de l’établissement à 11h. A cette occasion, un lâcher de ballons sera réalisé depuis la caravane d’Échappée rose, en présence des patients, des aidants, de la direction et du personnel de l’établissement.

La caravane de l’Echappée Rose s’est installée à l’hôpital privée Dijon Bourgogne et proposait à cette occasion un moment de détente et d’échanges aux patientes atteintes de cancer du sein.

Reportage France Bleu Bourgogne, France Bleu, Par Victor Vasseur.

Reportage Photo Le Bien Public , Par Philippe Bruchot

Apprendre a détecter une anomalie : l’importance de l’autopalpation.

Deux stands étaient dédiés à l’autopalpation, un geste simple qui peux sauver des vies, autant chez l’homme que chez la femme.

« C’est un geste que vous pouvez faire au quotidien, ou très régulièrement chez vous en prenant votre douche. » Dr Alexis Lépinoy, Radiothérapeute à l’institut de cancérologie de Bourgogne.

« C’est un geste important … qui doit devenir systématique. » Dr Véronique Lorgis, Oncologue à l’institut de cancérologie de Bourgogne.

L’oncologue Alexis Lepinoy et Véronique Lorgis, l’Institut de cancérologie de Bourgogne © Radio France – Victor Vasseur