La Ligue remet un chèque de 150.000 € à l’ICB

Le comité de l’Yonne de la Ligue contre le Cancer a remis un chèque de 150.000 € à l’Institut de Cancérologie de Bourgogne Auxerre, dans le cadre des travaux d’extension du site.

Lundi 1er juillet, dans les locaux en cours de finition du site d’Auxerre de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne, le Dr Serge Tcherakian, président honoraire et le Dr Thierry Kurtz, nouveau président le Comité de l’Yonne Ligue contre le cancer ont remis un chèque de 150.000 euros à l’ICB.

« Cette somme participera à l’acquisition de la nouvelle machine », a indiqué le Dr Tchérakian après avoir retracé la collaboration entre la Ligue et l’ICB depuis les années 90 pour maintenir un service de radiothérapie dans le département de l’Yonne. « Faire 300 km pour un traitement de 10 minutes aurait été inhumain. Il a fallu se battre pour maintenir un accès égalitaire aux soins. L’ICB, avec la technologie et le personnel médical a redoré le blason de la radiothérapie dans l’Yonne. Nous nous sommes alliés pour les patients. »

« Lutter contre les disparités de prise en charge »

Pour le président, Thierry Kurtz, « cette coopération entre la Ligue et l’ICB, doit être pérenne, il n’y a pas d’interrogation à ce propos. Le rôle de la Ligue est de lutter contre les disparités de prise en charge des patients sur le territoire français. Que l’on habite près d’un CHU ou en campagne, on doit être traité de la même façon, que ce soit au niveau de la prévention, du dépistage, du traitement ou même du délai de traitement. »

Sur le site d’Auxerre de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne, de nombreux soins de support sont proposés aux patient(e)s grâce à la Ligue, qui disposera d’ailleurs d’un bureau dans les nouveaux locaux. « Quand on met les moyens humains et matériels, on peut parfaitement être traité de la manière que dans un centre hospitalier universitaire », a conclu le Dr Kurtz.

Au nom de la direction de l’Institut, le Dr Edouard Lagneau a chaleureusement remercié les représentants de la Ligue pour leur engagement et leur indéfectible soutien.