Il faut balayer le tabou qui peut exister autour du cancer du côlon

En 2015, le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier chez les hommes (après le poumon), et le 3ème chez les femmes (après le sein et le poumon).

D’après les estimations, le nombre de cancers colorectaux devrait augmenter dans les prochaines années pour atteindre environ 45 000 nouveaux cas annuels en 2020 (source INCa).

Les nouveaux cas sont principalement détectés chez des personnes âgées de 50 ans et plus.

« Ce type de cancer se développe principalement à partir de cellules de la paroi interne du côlon. Les cellules évoluent en polypes ou adénomes, bénins, puis dégénèrent dans la grande majorité des cas en tumeurs cancéreuses » nous explique le Dr Lescut, radiothérapeute à l’Institut de Cancérologie de Bourgogne.

« Plus il est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont importantes, et moins les éventuels traitements seront lourds».

Dans ce contexte, l’opération Mars Bleu, la campagne nationale annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal prend toute son importance.

Il s’agit d’encourager les personnes âgées de 50 à 74 ans à utiliser un kit de dépistage.

Il se compose d’un tube en plastique avec un embout, permettant de recueillir un prélèvement de selles. Le kit est gratuit, disponible auprès du médecin traitant, et son analyse est prise en charge en totalité par l’Assurance Maladie.

Si le test est positif, cela ne signifie en rien qu’un cancer est installé, mais que des examens complémentaires doivent être réalisés, tels qu’une coloscopie.

Le test de dépistage doit être réalisé tous les 2 ans, afin de détecter au plus tôt d’éventuelles lésions précancéreuses et les traiter dans les meilleures conditions.

« Si toutefois un cancer est en place, des techniques thérapeutiques existent, telles que la chimiothérapie (colon, rectum) ou la radiothérapie (principalement indiquée dans le cas d’un cancer rectal). Associées ou non à de la chirurgie, ces techniques permettent de guérir dans 9 cas sur 10 » précise le Dr Lescut.

Alors au mois de Mars, levez les tabous !!! Faites-vous dépister si vous ne l’avez encore jamais fait et si vous avez plus de 50 ans, et parlez-en à vos proches.

Pour en savoir plus :

Site AMELI de l’Assurance Maladie :

http://www.ameli-sante.fr/cancer-colorectal/les-cancers-du-colon-et-du-rectum-et-leurs-facteurs-de-risque.html

Depliant-Mars-bleu-2015-V4 site AMELI

Site de la Ligue contre le Cancer de Côte d’Or :

http://www.ligue-cancer21.net/blog/article/depistage-des-cancers-du-colon