Cancer du sein : « Octobre Rose » débute lundi

Article du 8 octobre 2016 de Le Bien Public

Sensibiliser les femmes aux dépistages

Chaque année, en Côte-d’Or, plusieurs manifestations, comme la course Odyssea le 5 juin, sont organisées pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Avec, environ, 53 000 nouveaux cas, chaque année, en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins, estime La Ligue contre le cancer. C’est pourquoi, l’opération nationale “Octobre Rose” se décline à Dijon, du 10 au 14 octobre.

Chaque année, en Côte-d'Or, plusieurs manifestations, comme la course Odyssea le 5 juin, sont organisées pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Photo archives Jeremie BLANCFENE

Chaque année, en Côte-d’Or, plusieurs manifestations, comme la course Odyssea le 5 juin, sont organisées pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Photo archives Jeremie BLANCFENE

Cet événement vise, avant à tout, à dépister les femmes, âgées de 50 à 74 ans, auxquelles une mammographie est recommandée tous les deux ans. Mais elle concerne aussi toutes les générations. Le taux de participation national est encore loin de l’indicateur européen qui a fixé la barre à 70 %.

Si, en Côte-d’Or, c’est l’Institut de cancérologie de Bourgogne (ICB), créé il y a quarante ans, qui traite les cancers du sein, à l’aide des « dernières innovations », selon le Dr Édouard Lagneau, oncologue radiothérapeute à l’ICB, le traitement préventif passant par le dépistage est fortement préconisé.

 

Illumination des monuments en rose à Dijon

Les monuments ct lieux publics dc Dijon sont illuminés en rose tout ce mois d’octobre On peut citer la Tour Philippe le Bon, la place de la Libération, le théâtre, l’ours Pompon du jardin Darcy ou encore la CPAM, rue du Dr Maret.

Infos

Page Facebook de l’Adeca 21 ; Le programme d’“Octobre Rose” à Dijon sur le site ameli.fr onglet > Votre caisse

Lire l’article PDF de Le Bien Public