Bientôt la 1ère pierre de l’extension de l’ICB Chalon sur Saône

L’année 2019 verra l’extension du site de l’Institut de Cancérologie de Bourgogne (ICB) de Chalon sur Saône, avec la construction d’un troisième bunker de radiothérapie qui accueillera un accélérateur supplémentaire de dernière génération ! L’offre de soins sur le bassin chalonnais en cancérologie s’en trouve donc enrichie.

Ce nouvel appareil permettra de proposer aux patients atteints de cancer des traitements plus rapides et de plus grande précision. En effet, la réduction des marges d’irradiation permise par ces accélérateurs de dernière génération  entraîne une diminution significative des effets secondaires par une meilleure protection des tissus sains. L’objectif ainsi visé est d’apporter davantage de confort, de permettre d’accueillir un nombre plus important de patients tout en réduisant le délai de prise en charge.

Cette dernière génération d’appareil permettra d’introduire une nouvelle technique de pointe de traitement, appelée radiothérapie stéréotaxique, qui consiste à utiliser des faisceaux d’irradiation de très grande précision, permettant le traitement de tumeurs de petites tailles à de fortes doses, ce qui a pour avantage de diminuer considérablement le nombre de séance de rayons mais aussi le nombre de déplacements et donc la fatigue associée .

Cette technique est par exemple indiquée dans le traitement de lésions intracrâniennes, pulmonaires, hépatiques, et osseuses souvent non accessibles par la chirurgie.

Du fait de cette extrême précision,  des systèmes de contention et d’immobilisation du patient  très spécifiques sont nécessaires, et notamment des masques thermo-formés, ou des matelas qui conservent la « forme » du patient durant toute la durée du traitement.

A noter qu’une machine identique à déjà été installée en 2017 sur le site de l’ICB à Dijon ce qui permet déjà aux patients prise en charge à l’ICB (Dijon – Auxerre – Chalon sur Saône) de bénéficier de ces nouveaux traitements.

Les travaux ont d’ores et déjà débuté et se dérouleront jusqu’au printemps 2020. Durant cette période, des difficultés temporaires d’accès au site de l’ICB seront possibles. Toutefois, l’ICB met tout en oeuvre pour conserver sa qualité d’accueil pendant les travaux. Nous vous remercions de votre compréhension !

 

JSL new2019-03-11 stereotaxie Chalon JSL